Rechercher dans ce blog

Depuis jeudi soir, les salariés d'ExxonMobil sont en grève


NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON.Depuis jeudi soir, les salariés d'ExxonMobil sont en grève. L'ensemble des sites français du groupe est concerné. Explications

«En vingt ans de carrière, c'est la première fois qu'on voit ça. L'ensemble de la plateforme est concerné. Nous enregistrons 80 % de grévistes dans la chimie et 70 % pour l'activité pétrole… C'est un mouvement national qui touche également le site de Fos-sur-Mer en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ». Laurent Delaunay, secrétaire général CGT chez ExxonMobil, est un peu surpris mais pas vraiment étonné.
Le mouvement de grève lancé jeudi soir à l'appel d'une intersyndicale CGT, FO et CFDT semble bien suivi. C'est aujourd'hui à midi que doit prendre fin cette mobilisation qui a pour origine des négociations salariales. Pour les syndicats en effet, le compte n'y est pas. « Il y a le fond et mais aussi la forme. La direction a proposé une augmentation générale des salaires de 0,6 % et une prime de 750 euros. Tout cela est bien inférieur à l'inflation 2009 et 2010. C'est l'augmentation la plus faible depuis une vingtaine d'années chez les pétroliers. C'est aussi la plus faible enregistrée chez ExxonMobil depuis également vingt ans. On nous dit que c'est la crise économique. Or nous n'avons pas vraiment l'impression de travailler dans une entreprise qui est en péril… La crise a bon dos. Les sous traitants payent également l'addition » estime le délégué syndical.

Des contre-propositions
Dans le cadre de ces négociations qui se sont déroulées le 6 janvier dernier, chaque organisation syndicale a avancé des propositions sensiblement identiques à savoir une augmentation générale de 2 % et un plancher oscillant entre 60 et 70 euros. « La direction est restée sourde et muette à nos propositions qui sont pourtant accessibles. Seule la CGC et la CFTC ont signé l'accord qui est malheureusement applicable. Mais, lors de l'assemblée générale que l'intersyndicale a organisée jeudi soir, l'ensemble des salariés s'est clairement et majoritairement montré hostile à cet accord… » ajoute Laurent Delaunay.

Manque de concertation
Sur la forme, les syndicats là encore ne mâchent pas leurs mots. Ils accusent la direction de ne pas se prêter au jeu de la négociation et d'avoir refusé systématiquement toutes leurs propositions au cours de l'année 2009. Ils citent en exemple, la négociation senior, le compte épargne temps, les horaires flexibles, autant de discussions qui n'ont pas abouti.
Pour l'intersyndical, la mobilisation du personnel devrait conditionner les négociations à venir portant sur la retraite, la participation et l'intéressement. Un porte-parole de la direction explique que l'accord qui a été signé par deux organisations syndicales prévoit un budget total du minimum garanti de 2,5 % comprenant une hausse générale de 0,6 % et du versement d'une prime exceptionnelle. Pour le responsable, ce budget n'est pas « décalé » par rapport à ce qui se pratique ailleurs tout en confirmant que la conjoncture n'était pas favorable.
Il indique au passage qu'au cours des cinq dernières années, les augmentations pratiquées chez ExxonMobil ont été supérieures à ce qui se pratiquait ailleurs. Hier encore, de nombreuses unités de Port-Jérome étaient à l'arrêt. La sécurité des installations était néanmoins assurée. Vendredi matin, l'intersyndical CGT, FO et CFDT ne cachait pas son intention de renouveler le mouvement à l'avenir si elle n'était pas écoutée. La mobilisation reste forte.

source : Paris Normandie 15-01-2010

3 commentaires:

  1. En espérant que les négos avancent. Sinon on remet çà beaucoup de gens motivés à ne rien lacher !
    Bravos à tous et Bravos aux gens de quarts pour leur professionnalisme sur l'arrêt et bon courage pour le démarrage. Au moins vous êtes chauds pour la prochaine si rien n'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci on reste pro. Et tu as raison on est chaud pour recommencer

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que l'on est chaud surtout que sur ce coup là, le steam nous a bien chauffé.
    Tous ensemble, on peut les faire plier, tous ensemble on peut faire chacher ces foutus actionnaires.

    RépondreSupprimer