Les 4 OS avait rendez vous ce matin avec l'administration en charge de la validation des documents unilatéraux.
Cette administration a une obligation
d'impartialité donc les échanges sont restés très techniques, la Drieets a acté les avancées (modestes) de la direction ExxonMobil, et a rappelé aux OS sont domaine de compétences.
Les OS et leur avocat ont rappelé le rôle de l'administration qui est de s'assurer que tout est fait pour limiter le nombre de licenciements et la dessus ExxonMobil est très loin d'être exemplaire, nous avons également rappelé les problèmes de familles d'emplois (discrimination) ainsi que la répartition ridiculement déséquilibrée des indemnités de licenciements (certains cadres dirigeants pourraient toucher pas loin du million d'euros).
La baisse de l'enveloppe globale (-13 millions peut être pas perdus pour tout le monde) à été évoquée et fera l'objet d'un examen particulier.
La Drieets nous a informé qu'à cette heure elle n'a pas été sollicité pour une homologation par ExxonMobil, vu l'ampleur du dossier elle prendra le temps nécessaire dans les délais légaux pour examiner cette demande quand elle arrivera et sera complète.
Ce qu'il faut retenir c'est que la Drieets n'est "du côté" de personne et appliquera rigoureusement le droit. Nous l'avons d'ores et déjà informé que si le dénouement de cette situation était une homologation, alors nous la contesterons au tribunal avec de sérieux arguments juridiques.
Si la direction Exxonmobil veut s'épargner ça elle a les numéros de téléphone des coordinateurs syndicaux.
Les travailleurs LPP/PE/ESCOREZ et BCI sont en grève depuis 122 jours aujourd'hui !!!
Dans le même temps nous avons commencé a diffuser notre projet alternatif à la fermeture. Il est encore possible d'éviter cette casse industrielle catastrophique !
Chers élus CGT,
RépondreSupprimerCitez moi un seul exemple où une Direction a arrêté son projet de fermeture… Je suis reconnaissant de votre combat et de votre travail mais il ne faut pas marcher sur la tête…
Lyondellbasell Berre ! Le site devait fermer et a été finalement mis en vente devant la mobilisation de toute la plateforme . Lis bien ce que j’écris m MOBILISATION DE TOUTE LA PLATEFORME . A bon entendeur
SupprimerJe suis sûrement un future licencier mais je vous le redi : ne pas signé !
RépondreSupprimerLa raison pour ne pas signer « La baisse de l'enveloppe globale (-13 millions) à été évoquée et fera l'objet d'un examen particulier ». Un peu de patience les gars. On a traversé cette drame quelques mois depuis avril, 3 semaines de plus ne feront pas mal!!
SupprimerÇa sert à rien de demander la signature les OS ont déjà fait leur choix !!!!!
RépondreSupprimerLe choix n’a pas été fait. La proposition d’accord pour signature est toujours sur la table.
RépondreSupprimerjustement aucun retour sur la position des OS
RépondreSupprimerPas signataire la semaine dernière pourquoi ils le seront cette semaine ?
RépondreSupprimerParce qu’hier la Drieets a dit qu’elle va homologuer la proposition unilatérale proposée qui est forcement bcp plus catastrophique pour les employés
SupprimerÀ aucun moment la Drieets n'a dit cela
SupprimerÇa va finir par un drame tout ça les gens ne peuvent pas rester dans l incertitude
RépondreSupprimerLa direction s'entoure de gens compétents ? Pas sur
RépondreSupprimerC’est la direction qui pense que ça va passer, vu qu’il coche toute les cases on va dire, exemple 3mois de congés de reclassement supplémentaire (même si on est d’accord c’est bidon) mais la Drieets va retenir qu’ils ont fait des propositions d’amélioration même minime. D’après la Drieets elle va sûrement utiliser le délais de 21 jours vu la complexité du dossiers. Utilisons ce délais pour que si y a signature, de signer au dernier moment. On sait pas peut-être un retournement de situation ou pas
RépondreSupprimerNE SIGNEZ PAS SVP, AUCUN SYNDICATS.
RépondreSupprimerNe pas signer c'est : 110 CFC en moins, pas de prime au volontariat, pas de pré-volontariat cela implique des démissions qui profite à Exxon (réduction du budget PSE) pas aux salariés.
SupprimerSIGNER SVP TOUT LES SYNDICATS
SupprimerNe signez pas s’il vous plaît !
SupprimerSigner SVP, la logique actuelle ne me parait qu'illusoire et entraine beaucoup d'incertitudes et une longue période de stress sans gain réel (au contraire) au bout du tunnel.
SupprimerA lire certains posts cela ne sert à rien d'avoir des OS qui se battent et négocient pour nous. Il faut courber l'échine face à la direction et à la DRIEETS pour qu'ils virent le maximum de collègues ? La colère voudrait que nos OS agissent ainsi mais la raison voudrait qu'ils signent !
RépondreSupprimerA quand un outil de simulation officiel (version PSE / version unilatéral) ? Je vois des dates éventuelles sur la période de volontariat … mais pas sur la simulation avant volontariat.
RépondreSupprimerIl y aura près volontariat que si signature. Sinon il n'y en a pas
RépondreSupprimerLa non signature, pourquoi ?
RépondreSupprimerAller vous plaindre dans le bureau de mr Mirgone, si vous êtes bientôt au chômage la cgt n'est pas responsable, par contre lui, Oui !
RépondreSupprimer🙏🏻
SupprimerEnfin quelqu’un de lucide. Apparement certains sont pressés d’aller bosser chez Burger King
SupprimerInfineum a besoin de redémarrer et nous avons besoin d'un plancher acceptable, comment qu'on fait ?
RépondreSupprimerEn voilà une très bonne question ! Valable pour HOP la semaine prochaine !
Supprimer1 licencier = pas de signature
RépondreSupprimerExactement !
SupprimerIl faut signer!!! Ne pas signer c’est être égoïste.!!!
RépondreSupprimerÉgoïste de quoi ?! Signer, c’est de l’accompagnement. Les OS l’ont dit à la porte A : ça coute moins cher d’investir dans l’outil de travail que le coût du PSE… donc EXXONMOBIL fait le choix de nous virer même si ça coûte plus cher ! Et toi tu veux que les OS signent ça ?! Ouvrez les yeux. Comme dit très justement plus haut, c’est Mirgone et le Comex les seuls responsables. Laissons les se débrouiller seuls avec la DRIEETS et arrêtons d’écouter la direction qui vous montent la tête à inciter les OS à signer
SupprimerExxon est egoiste
RépondreSupprimerMerci aux OS de s'être battues lors des derniers mois.
RépondreSupprimerLe plan n'est pas celui espéré et les "négociations" ne se sont pas déroulées comme on le voulait.
Maintenant il faut faire un choix : pour moi signer ne reflète en rien l'acceptation du PSE ni de l'organisation future. C'est simplement le choix le plus rationnel pour sauver un maximum de personnes / pour que les gens puissent partir avec plus de primes.
Il faut être réaliste : la direction a fait ses choix, les conditions du PSE / l'organisation future sont déjà définies et ne changeront plus. Jouer la montre en espérant avoir plus ne fera qu'accentuer et prolonger la détresse dans laquelle est déjà une certain nombre d'entre nous ...
Merci pour tout le travail accompli les OS mais maintenant il va être temps de signer pour pouvoir partir sereinement et avec un peu d argent
RépondreSupprimerMerci
Tu dois partir en CFC toi sûrement pour partir sereinement ! Parce que moi,je ne pars sereinement. Mc Do ou Burger King n’est pas un choix serein pour mon avenir professionnel
SupprimerApparemment t as envie de bosser chez MC do ou Burger King mais pour info y a total/chevron/lubrizol/ext après tu cherches où tu veux !!
Supprimer1 départ de plus en CFC (les CFC sont exclusivement des volontaires) = 1 depart contraint en moins. Pas de signature = 110 CFC en moins donc 110 départs forcés en plus.
SupprimerAlors oui on peut jouer à la roulette avec l’avenir des gens et miser sur ce que fera la DRIEETS, mais c’est sans garantie de résultats (et encore moins au tribunal).
Les 13 millions manquant contre une signature ?
RépondreSupprimerTout ceux qui sont là à dire :
RépondreSupprimerFaut signer !
Faut pas signer !
Plutôt que de polluer l’espace commentaires, commencer par envoyer un mail aux OS pour vous positionner et patienter svp.
Dans tout les cas personnes n’a de pouvoir ni sur ce blog, ni sur le PSE.
Donnez un avis constructif sur quelque chose d’accord, mais répéter en boucle les mêmes choses stop à la fin…
Et n’oublier pas que c’est ExxonMobil qui vous vires pas vos OS qui font le max pour nous sortir de cette grosse M*RDE !!
Il parait que la direction a annoncé la MAD à compter du 07/10, c’est vrai ?
RépondreSupprimerOui c'est vrai, ils ont oublié qu'on est en grève, et aucune incitation financière biensur
RépondreSupprimerEt du coup on va accepter ça ? On remet feu aux pneus là !
SupprimerCFE-CGC a signé…
RépondreSupprimerIls cèdent au chantage , qu'ils disent ;
SupprimerCFE-CGC = syndicat de VENDUS, de TRAITRES et de LÂCHES !!!!!!
SupprimerNe pas signer!!!!! Signer c'est acquiescer!!!!!!
Oui et merci à eux même si le PSE n est pas à la hauteur du formidable boulot effectué par les OS cette signature permet de sauver un nombre conséquent d employé
SupprimerMerci à vous tous pour votre travail
En même temps qui cela étonne. Ils signent toujours tout... Leur position précédente était exceptionnelle. Ne faut-il pas une autre OS signataire pour que ce soit valide ? J'espère qu'aucune autre OS ne signera.
SupprimerIl ne sont pas égoiste... ils ont signé pr le bien etre de leurs militants...soyez intelligent.. signez
SupprimerPas surpris , les principaux signataires de la CFE CGC ont un intérêt personnel à la signature .
RépondreSupprimerLe prochain chantage a la fermeture dans le pétrole ce sera pourquoi ? les salaires ?
RépondreSupprimerC'est déjà annoncé !
SupprimerFermeture du pétrole annoncé en 2027
SupprimerSachant que la corporation a pris sa décision, que l'administration ne fait pas d'ingérence dans les sociétés. Les collègues élus CFECGC ont pris la décision, amère, de privilégier les négociations faites par l'ensemble des OS qui au passage sauvent 110 personnes et permettent à d'autres de partir avec des primes. Respect à nos OS dont les nerfs sont mis rude épreuve face à une direction inhumaine.
RépondreSupprimerLa CFDT, Confédération Fédérale Des Traitres, a signé l’accord PSE. La direction se frotte les mains . En 5,5 mois ils ont viré la moitié du groupe en comptant la vente de Fos, record mondial de rapidité . Une honte ! Tout le monde est content car ils vont toucher le chèque et vont aller travailler chez MC Do… pathétique
RépondreSupprimerLa cfdt a signer ?
RépondreSupprimerOui à contre cœur…
RépondreSupprimer80% des réponses reçues (sur 400) disaient oui…
lol à contre cœur
SupprimerSi tu veux pas tu fait pas
Vous avez fait un bon boulot ensemble les OS j espère que en soutien aux autres vous allez tous signer ça serait un beau geste de solidarité
RépondreSupprimerÊtre non signataire ça laisse plus de chance pour attaquer les licenciements injustifiés au tribunal. Il va sûrement en avoir pas mal
SupprimerJ espère vraiment que tous les salariés pouvant partir vont partir pour laisser un maximum de chance aux autres d être reclassé 🙏🙏🙏
SupprimerQuel est le rapport entre signer ce PSE et attaqué pour licenciement injustifié?
SupprimerPour le juge, si une OS signe le PSE c'est qu'elle est d'accord (même si en l'occurrence ce n'est pas le cas ici) donc pas facile de soutenir des cas individuels au tribunal en ayant signé (pas impossible non plus)
RépondreSupprimerBonjour, à partir de quand pouvons nous commencer les procédures de licenciements injustifiée ?
RépondreSupprimerAprès les licenciements
RépondreSupprimerEn tout cas bien aucune OS ce matin porte À à 6h
RépondreSupprimerC'est prévu dans le protocole, il faut se déclarer au super
SupprimerLe combat du pse est derrière nous maintenant et nous n'avions pas toute les cartes. Par contre pour démarrer hop t1305 il faudra qu'ils utilisent d'autres manières car dans nos rangs pas de cfe ni de cfdt. Des mecs que tu met à la porte pour sauver soit disant sauver hop ,infineum et les 40 rescapés du steam... autant te dire que c'est pas gagné. Il faudra d'autres arguments pour convaincre.
RépondreSupprimerUne bataille de perdu mais pas la guerre.
Et bien HOP fermera dans quelques semaines … avec les conséquences associées …ça s’organise bien sans nous !
SupprimerC’est clair ! C’est pas gagné pour eux
RépondreSupprimer