La direction a amélioré sa position initiale mais d'après nos calculs il y a de nombreux cas où les travailleurs seront lésés par rapport au système actuel.
De plus, la direction projette de supprimer l'anticipation des travailleurs de jour pour les embauches à partir du 1er janvier prochain.
La direction propose de tout d'abord acter la sécurisation des acquis au 31 décembre 2019.
3 OS sur 4 se positionneront sur la cristallisation au bout de la négociation, selon tous les tenants et aboutissants de ce sujet.
La CGT revendique que le CFC (congé de fin de carrière) soit générateur d'IDR. Ce n'est pas le cas actuellement.
On s'aperçoit que ce que va générer le système proposé s'écarte petit à petit du résultat du système actuel.
La direction souhaite aussi revoir l'assiette de cotisations de l'agirc/arrco afin de ne plus avoir à payer les pénalités à l'URSSAF
Proposition CGT :
- Déplafonnement de l'IDR (indemnité de départ en retraite)
- 6 mois de plancher d'IDR jusqu'en 2032 avec 0.55 mois d'IDR par ans en plus puis 0.3 mois d'IDR par ans pour les nouveaux embauchés sur l'intégralité de la carrière.
- Ok pour l'augmentation de la part employeur de SOGECAP proposée. (3% < 1 PASS et 4%>1 à 4 PASS)
- Pas de suppression de l'anticipation pour le personnel de jour.
Selon les calculs CGT sur une carrière complète il faudra entre 12 et 18 mois d'IDR en plus du Sogécap pour combler la perte de la rente R2.
Proposition Direction :
- IDR : 3 mois + 0,6 mois par ans d'ancienneté jusqu'en 2034 puis 0,3 mois par ans d'ancienneté jusqu'à 12 mois. Le cfc ne compte pas pour l'IDR.
- Sogecap : 3% de part patronale jusque 1 Pass (plafond annuel de la sécurité sociale soit environ 40K€) et 4,25% de 1 à 8 Pass, ce qui constitue un véritable cadeau pour les cadres dirigeants d'ExxonMobil qui vont se répartir un véritable Jackpot !
- Cotisations Agirc/Arrco : passage de la cotisation à 60/40 employeur/employé (actuellement 65/35 mais c'est devenu illégal, merci Macron) et compensation par la mise en place d'un complément d'abondement de 370 € sur le PEG
La direction conditionne cet accord à la suppression de l'anticipation du personnel de jour embauché à partir du 1er janvier, ce qui constitue un point bloquant pour la CGT, en effet ce serait ouvrir la boite de Pandore que d'accepter ceci.
Il est certain que la direction se permet d'attaquer le personnel de jour car les travailleurs de jour ne se sont que peut mobilisés lors des derniers mouvement sociaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire