Rechercher dans ce blog

RÉ-ORGANISATION DES Ateliers de LPP



Les Fossoyeurs creusent toujours……. Mais vont tomber sur des os
tous ensemble le 29 Novembre de 12H à 14H PORTE LPP

l’externalisation de la maintenance, puis l’arrêt de la ligne 6, avec dans le même temps l’externalisation de la logistique, du magasin «ères premières» et de pièces de rechange et diverses autres activités comme le déchargement Talc, les ravagos. Maintenant, dans la même unité, suppression de 15 postes sur 45 ( 5 CO ,sous-traitance de 1 poste mélangeur par équipe et non remplacement de 5 départs en retraite). 

Bref le rêve de la direction d’ExxonMobil est de sous-traiter l’unité A.T.S comme la corporation à Houston l’exige. La CGT appelle cela du chantage à l’emploi ou c’est peut-être  le début de la fin de l’existence des salariés ExxonMobil ?

Pour cela, la direction a levé un bataillon de cadres chèrement payés, formés pour supprimer des postes : Quel beau métier ! Froidement, sans état d’âme, certains, dans cette macabre démarche sont plus royalistes que le roi et font preuve d’une grande motivation pour exécuter cette tâche immorale et inhumaine. Et c’est actuellement LPP qui est dans le collimateur.  pour les autres soyez certains qu’une fois cette attaque faite, ce sera votre tour .
Aujourd’hui les travailleurs d’ExxonMobil comme ceux de la sous-traitance souffrent dans leurs corps et dans leurs têtes à cause des conséquences de ces décisions inacceptables de la direction :
Casse de l’outil de travailCasse des collectifs de travail  Casse des solidarités d’équipes
Perte de savoir-faire ,Salaire de misère et humiliation pour les travailleurs organiques et sous traitant qui sont en permanence fliqués sur notre site et dont les postes étaient autrefois tenus par nos collègues. 

Honte à ceux qui font souffrir les travailleurs et leurs familles. Honte à ceux qui font du mal aux gens.

Pour quel résultat?  Rétablir la «étitivité» pour sauver l’unité de LPP? Foutaise! Cet argument est faux et fallacieux. Sous-traiter des postes, c’est imposer au travailleur qui va demain faire le même travail, un salaire, un statut plus faible, des conditions de travail plus dures etc..
Ce n’est pas le travail qui est un coût : Seul notre travail crée la valeur ajoutée de ExxonMobil. C’est le coût du capital qui nous écrase. Ce qui coûte, ce sont les dividendes aux actionnaires (et pour la France, l’actionnaire principal, c’est la corporation américaine), ce sont les prix de transfert, la structure des coûts, le prix que nous payons le brut à ExxonMobil. Un fleuve de fric qui remonte vers les USA, mais qui n’est jamais assez gros : Voilà ce qui coûte cher.
La véritable raison de cette réorganisation est l’alignement de la plateforme sur les critères de la corporation : Ceux d’un retour sur capital à deux chiffres. N’oublions pas que les actionnaires d’ExxonMobil sont les plus riches du monde …
C’est ça le «» : La mise en concurrence des travailleurs entre eux à travers le monde et pour une seule et unique raison: Le FRIC.
Les discours de la direction et des chefaillons sur la pérennité du site, ne sont que pipi de chat et poudre aux yeux. Le seul élément qui importe pour eux c’est de gaver les actionnaires, ils sont payés par les actionnaires pour ça, à grands coups de stock-options. Ce sont des financiers et non des industriels. Peu importe pour ces requins de gâcher des vies, d’exposer des travailleurs à de mauvaises conditions de travail, ce qui compte pour eux c’est la prime qu’ils vont toucher en fin d’année.

La CGT demande aux travailleurs de toutes les unités et BU de la Chimie de S’organiser dès maintenant pour mettre en œuvre un grand rassemblement capable de modifier cette réorganisation . REPOS,CP,RTT ,pour le quart d’après midi venir plus tôt.
TOUS ENSEMBLE DEVANT LPP de 12H à 14H le jeudi 29 NOVEMBRE
Jours de la réunion du comité d’entreprise
L’UNITÉ FAIT LA FORCE : NE NOUS LAISSONS PAS BOUFFER LES UNS APRÈS LES AUTRES, AGISSONS TOUS ENSEMBLE

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire