Rechercher dans ce blog

RETRAITES : la direction Exxonmobil nous ment

Les journées d’actions du 7 du 23 septembre et du 2 octobre se sont traduites par une mobilisation inégalée depuis de nombreuses années. Les salariés de nos industries se sont mobilisés de façon importante tant dans les manifestations que par les actions de grève avec impact sur la  production dans tous les autres sites pétroliers.
Lors de la commission paritaire nationale sécurité et santé du jeudi 30 septembre 2010, le président de l’UFIP J.L. Schilansky (syndicat des patrons) est venu en personne nous annoncer l’arrêt des négociations sur la pénibilité qui étaient en cours depuis 2007.
Il nous a informés que le cadre législatif changerait de manière importante. Il a par ailleurs évoqué le sous amendement concernant les anticipations de départs dans le cadre de la convention collective et des accords d’entreprise.  A une question des représentants CGT sur la remise en question de ces accords d’entreprise et de branches (anticipations), le patron de l’UFIP a confirmé nos craintes contrairement à l’information de la direction d’Exxon Mobil par mail du 21 septembre 2010 sur la cessation anticipée d’activité. Cette réforme se traduirait concrètement par la perte de l’anticipation pour le personnel posté et de jour soit un recul de 7 ans (5 ans + 2 ans) pour le personnel postés et un recul de 3 ans ½ pour le personnel de jour (18 mois + 2 ans) !
Le PDG ExxonMobil a avoué à plusieurs reprises que le groupe ne compenserait pas les dispositions de la nouvelle loi sur les retraites. D’ailleurs, ce serait financièrement très difficile dans un groupe qui a autant licencié, et qui continue de vouloir le faire !
Alors qu’il serait politiquement envisageable de retirer la réforme, l’obstination du chef de l’Etat démontre que celui-ci est véritablement le Président des patrons, pas celui des tous les Français.
Il est nécessaire de faire reculer le Gouvernement sur cette réforme injuste, anti- sociale,   d’autant que d’autres réformes sont à venir : Protection Sociale, Santé etc.
La conservation de nos acquis passe par la mobilisation de tous !
Salariés ExxonMobil, n’est-il pas temps, en lien avec d’autres professions, de stopper ce rouleau compresseur ? Serions-nous les seuls à subir sans agir, à n’avoir pas compris l’enjeu de ce qui se dessine ? Quel héritage social laisserons-nous aux générations futures ?


A partir du 12 octobre 2010 la CGT du groupe Exxonmobil appelle chacun à prendre ses responsabilités au travers d'un mouvement de grève à partit de 6h00 pour le personnel postés et de 7h30 pour le personnel de jour


AGIR MAINTENANT OU SUBIR  : A VOUS DE CHOISIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire