Prise de notes – CSEC du 16 juin
2025
Début de séance : 9h30
Introduction : Échauffement (ronds de jambes) pendant 5 minutes.
Ouverture : Déclarations des 4 organisations syndicales sur les attentes
de la réunion.
1. Présentation de North Atlantic
- Effectifs
: 350 salariés répartis dans 3 provinces de l’Atlantique canadien.
- Activité :
Importation et distribution de carburant via un terminal maritime. Pas de
raffinerie en propre (seulement 15 % de participation).
- Situation
financière : Solide, très peu d’endettement.
- Lien avec
Silverpeak : North Atlantic est adossée à Silverpeak depuis 2014.
- Structure
juridique : Pas de réponse claire en raison d’un futur accord de confidentialité.
Débat sur le périmètre de cet accord.
2. Gouvernance
- Nouveau
PDG : En poste depuis 1 an, collabore avec North Atlantic depuis 10 ans.
- Ted Lomond
: Chez North Atlantic depuis 5 ans, ancien du gouvernement canadien.
3. Activités opérationnelles
- Marketing
: Distribution de carburant (60 % essence/diesel/jet à Terre-Neuve, 100
% à Saint-Pierre-et-Miquelon).
- Approvisionnement
& avitaillement maritime
- Logistique
: Terminal de stockage de 4,3 millions de barils.
- Fourniture
de services à BRAYA.
- 87 M€
investis depuis 2015, 197 M€ prévus (stockage + hydrogène vert).
- Le
terminal est séparé de la raffinerie (désormais en biodiesel) et
appartient à North Atlantic.
4. Modèle économique
- Investissements
: 4 milliards € sur 5 ans dans l’hydrogène vert.
- Partenariats
: Multiples, peu détaillés.
- Silverpeak
: Fournisseur de liquidités en cas de besoin. Propriétaire de North
Atlantic depuis 2014.
- Enjeux : Produits
verts, droits de douane, CETA, subventions.
5. Recherche de raffinerie
- Historique
: Recherche active depuis 5 ans, 15 tentatives.
- Objectif :
Acquisition de 2 raffineries en Europe.
- FOS : North
Atlantic n’a pas été conviée.
- Critères
de vente : Prix, pérennité, projet industriel, etc.
- Contrats
avec Exxon : Soutien prévu à l’acheteur.
6. CFC (Coûts de Fin de Carrière)
- Demande : Mise en
place d’une fiducie.
- Réponse
Exxon : Refus. North Atlantic devra générer du cash-flow pour couvrir les
CFC.
7. Contrats avec Exxon
- Dépendance
: Contrat d’approvisionnement exclusif de 5 ans.
- Nature du
contrat : Marché, adaptable, Exxon sélectionné parmi plusieurs.
- Services :
- EMTEC :
Propriété intellectuelle (inclus dans la transaction).
- Contrat à
la carte : Choix des services selon les besoins.
8. Autres entités
- North Sun
Energy : Coentreprise avec Suncor Energy (distribution carburant).
- 13 M€
investis, 33 M€ prévus sur 3 ans.
- Terra Velo
: Transport de carburant (intégration verticale).
- 11 M€
investis depuis 2023.
- Objectifs
: sécurité, standards, expansion.
9. Historique de la raffinerie
- 1994 : Achat par
Vitol, création de North Atlantic Refining.
- 2014 :
Acquisition par Silverpeak.
- Capacités
:
- Hydrocracker
: 41 000 barils/jour.
- Production
H2 : 70 millions pieds³/jour.
- Capacité
totale : 135 800 barils/jour.
- Effectif
max : 950 (dont 600 à la raffinerie).
10. Participation minoritaire
- Retour en
minorité : Raisons financières et opportunités de partenariat.
- Possibilité
de modèle similaire à Gravenchon.
11. Stocks
- Actuellement
: Appartiennent à Exxon.
- À venir : Rachat
par une banque (le nom de la banque est encore confidentiel pour
l’instant).
10. Présentation de la raffinerie
et performance de Come By Chance
Voir document
11. Come By Chance – Transition
vers Braya et production de diesel renouvelable
- En tant
que raffinerie orientée vers l’export, North Atlantic a réagi rapidement à
la pandémie de COVID-19, qui a entraîné un effondrement de la demande.
- Les plans
de conversion vers le diesel renouvelable et le carburant d’aviation
durable (SAF) ont été accélérés grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires
et capitaux.
- 1,9
milliard CAD (1,3 milliard EUR) ont été investis entre 2021 et 2024.
- La
raffinerie a été convertie pour produire de l’huile végétale hydrotraitée
(diesel renouvelable et SAF) à partir d’huile de soja et de graisses
animales, avec une capacité de 19 000 barils par jour.
- Le site
est désormais exploité sous le nom de Braya, dirigé par Cresta
Fund Management, opérateur et actionnaire majoritaire. North Atlantic
détient une participation minoritaire de 15 % et n’exploite plus
l’installation depuis 2021.
- North
Atlantic continue d’assurer la logistique des importations de matières
premières et des exportations de produits finis pour Braya.
- En janvier
2025, Braya a mis l’installation en veille chaude en raison de marges
inférieures à la normale et de l’expiration du crédit d’impôt Blenders aux
États-Unis.
12. Incident de sécurité chez
Braya
L’incident survenu chez Braya ne reflète pas le solide bilan de North
Atlantic en matière de sécurité ni son engagement envers la protection des
travailleurs.
Déroulé des événements :
- Le 2
septembre 2022, un embrasement soudain s’est produit à la raffinerie Braya
Renewable Fuels de Come By Chance, blessant huit travailleurs.
- L’accident
est survenu pendant les travaux de conversion.
- Braya a
suspendu les travaux de construction pendant l’enquête menée par la
Direction provinciale de la santé et sécurité au travail.
- L’un des
travailleurs blessés est décédé à l’hôpital six semaines plus tard.
- L’enquête
est toujours en cours.
- North
Atlantic n’a pas été impliquée dans l’enquête, étant un investisseur
minoritaire non opérateur.
- Les
opérations de North Atlantic au terminal maritime sont totalement
distinctes.
- Nous
encourageons les organisations syndicales de Gravenchon à échanger avec
leurs homologues de Come By Chance sur notre gestion de la raffinerie
avant 2021, nos relations avec les employés et notre historique en matière
de sécurité.
13. Différences entre les sites
de Terre-Neuve et de Gravenchon
- Le schéma
d’exploitation est différent : la raffinerie de Terre-Neuve est dédiée à
l’export, tandis que Gravenchon est orientée vers le marché européen.
- Il n’y
aura pas d’importation de SAF à Gravenchon.
- Le
carburant conventionnel sera expédié vers le terminal de Terre-Neuve.
- En France,
des discussions sont en cours concernant certaines subventions pour les
produits verts.
- Le
terminal NARL Logistics a obtenu la certification Green Marine,
une première au Canada.
14. Nouveau projet éolien et
hydrogène vert
Coentreprise avec Mitsubishi, opérée par North Atlantic :
- Parc
éolien de 1,1 GW et électrolyseurs de 870 MW pour produire 100 000 tonnes
d’hydrogène vert par an, en développement par phases.
- Utilisation
de transporteurs organiques liquides d’hydrogène (LOHC) pour le stockage
et le transport.
- Emplacement
stratégique : point le plus proche de l’Europe depuis l’Amérique du Nord.
- Mobilisation
des crédits d’impôt canadiens pour les investissements dans les énergies
renouvelables.
- Investissement
prévisionnel : 6,85 milliards CAD (4,5 milliards EUR).
Ce projet concerne Gravenchon principalement pour l’export vers le marché
européen. Mise en service prévue en 2029.
15. Plan de croissance envisagé
Nous souhaitons préserver les atouts de la raffinerie tout en augmentant
progressivement les capacités de production et en réalisant des investissements
ciblés, créateurs de valeur.
Approche Buy and Hold (achat et conservation) :
- Signature
de contrats à long terme indexés sur le marché avec ExxonMobil – jusqu’à
10 ans dans certains cas (en attente de finalisation à la remise des
clés).
- Intention
d’investir significativement à Gravenchon, en contraste avec les
investissements limités des cinq dernières années.
- Déploiement
rapide sur le conventionnel, et à moyen/long terme sur les produits verts.
- Approche
d’investissement et de gestion agile et orientée business.
Plan de Croissance Envisagé
Toutes les initiatives de croissance feront l’objet de projets spécifiques
et détaillés, développés en lien avec la direction locale, les évolutions du
marché, et avec le soutien des salariés, des représentants du personnel et des
autorités publiques.
- Augmentation
de la capacité à 260 000 barils par jour, avec un doublement de la production de
carburant pour avions.
- Exploitation
de l’expertise en conversion au diesel renouvelable pour développer le site de
Gravenchon.
- Mise en
œuvre d’un plan ambitieux de production d’énergies
renouvelables et de stratégies de décarbonation, afin d’améliorer
significativement la viabilité économique de la raffinerie à long terme.
Investissements et Stratégie
Commerciale
- Intention
d’investir dans le secteur conventionnel si des opportunités de
rentabilité se présentent.
- Sur LOGF :
bien qu’il ait tenté de conserver MOBIL1, cela n’a pas été possible. Il
travaille à augmenter les volumes ou à collaborer avec des sociétés
tierces, notamment via un contrat avec ESSO.
- Aucune
intention, pour le moment, de développer une marque propre en Europe.
Développement de la Raffinerie
- Approche
progressive pour bâtir une entreprise durable à long terme.
- Investissements
massifs prévus : modernisation, acquisitions, réduction de la dépendance.
- Deux
visions s’opposent entre Exxon et North Atlantic.
- Le
dirigeant prévoit de s’installer en France pour superviser la transition.
Il intégrera également des membres de North Atlantic dans l’équipe de
direction.
- Une
évolution culturelle est attendue : les "tatouages Exxon"
s’effaceront progressivement.
Emploi et Conditions Sociales
- Garantie
de 15 mois sans licenciement, avec maintien des avantages
collectifs.
- Volonté de
maintenir une rémunération et des avantages attractifs.
Retraite
- Expérience
solide dans la gestion des régimes de retraite.
- En 2019,
le régime était surfinancé.
- Objectif :
maintenir un financement à hauteur de 80 % des engagements futurs.
Soutiens Financiers
ExxonMobil :
- Continuera
à approvisionner la raffinerie en pétrole brut.
- Apporte un
soutien financier complémentaire (dette subordonnée, achats de produits de
spécialité).
Silverpeak :
- Société
d’investissement privée fondée en 2010, spécialisée dans l’immobilier et
l’énergie.
- Siège à
New York, bureaux à Los Angeles, Atlanta et Londres.
- Capacité à
mobiliser rapidement du capital supplémentaire.
- Réseau de
50 partenaires financiers.
- A investi
dans des actifs représentant 24 milliards USD.
- Exige une
rentabilité supérieure à 10 %, légèrement inférieure à celle d’Exxon.
Autres Informations Clés
- Silverpeak
n’est pas l’unique actionnaire de North Atlantic : des fonds de pension
canadiens et américains sont également impliqués.
- La société
reste membre de l’UFIP pour le moment.
- Le débat
sur la durée des 15 mois est en cours. L’objectif est d’assurer une
transition stable.
- Intention
de racheter 100 % d’ESAF via une OPA.
- Sur la
chimie : ouverture à des projets rentables.
- Le
marketing restera géré par une structure française.
- Étude
d’assurance du site en cours.
- Exxon
refuse pour l’instant un délai supplémentaire.
- Un service
RH similaire à celui de Gravenchon pourrait être mis en place si
nécessaire.
- La
transition est un projet Exxon, mais North Atlantic devra embaucher.
Points Restant à Clarifier
- Départ de
M. Simon Fenner à 15h : plusieurs réponses restent floues ou incomplètes.
- Engagement
à revenir avant la fin du processus.
- Discussions
en cours sur le calendrier et les postes supprimés.
- Débat sur
SFLA (commerciaux) : façonnage pour ExxonMobil, produits vendus à prix de
marché.
- La PAO
reste un contrat de processing.
- Toute la
production d’OXO sera envoyée aux Pays-Bas.
- Les
produits de spécialité sont sous contrats à long terme avec Exxon,
limitant les marges de manœuvre de North Atlantic.
- Attente de
clarification sur les clauses de volume et les responsabilités en cas de
problème.
En résumé nous sommes pied et main liés avec EM sur les spécialités !
RépondreSupprimerPas de licenciement économique pendant 15 mois …. Donc le 16eme mois ça va élaguer ?
RépondreSupprimerQu’est ce que c’est que ces conneries encore ?!!!
Service paye ? a créer?
RépondreSupprimerOui, création sûrement sur la même base qu'il utilise à Terre-Neuve.
SupprimerIls ne vont pas licencier après avoir acheté, embauché et investi... ces 15 mois, ce n'est pas pour dire : au 16ème tout le monde dehors, c'est pour donner un peu de visibilité, rassurer.
RépondreSupprimerEmbauché et investi … c’est sur le papier ça ! On verra ce qu’il en est réellement.
RépondreSupprimerSi tu vois de la visibilité en lisant pas de licenciement pendant une période de 15 mois… libre à toi d’être dans le déni
Disons qu'avec EM, embaucher et investir il n'y avait aucune chance.
RépondreSupprimerC'est explicite ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ko-fzUEnUeA
RépondreSupprimerTout est magnifique , et aux premières difficultés on entendra la même musique : les conjonctures ne sont pas bonnes, c'est la faute a la réglementation , on doit diminuer nos couts etc;;;;;
RépondreSupprimerDe toute façon on doit faire avec , alors espérons que ce sont des gens sérieux , on a pas le choix
RépondreSupprimerDe toute façon, pas le choix. Il se trouve que c'est plus engageant pour l'avenir qu'EM (qui dit ne faire que de la maintenance en Europe, comprendre pas d'investissement) donc allons-y. On ne pourra plus se cacher en disant que c'est la corp, là on aura notre avenir entre nos mains.
RépondreSupprimerDe toute façon, on ne va pas voter à pour ou contre
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