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Prise de notes – CSEC du 16 juin 2025

Début de séance : 9h30
Introduction : Échauffement (ronds de jambes) pendant 5 minutes.
Ouverture : Déclarations des 4 organisations syndicales sur les attentes de la réunion.


1. Présentation de North Atlantic

  • Effectifs : 350 salariés répartis dans 3 provinces de l’Atlantique canadien.
  • Activité : Importation et distribution de carburant via un terminal maritime. Pas de raffinerie en propre (seulement 15 % de participation).
  • Situation financière : Solide, très peu d’endettement.
  • Lien avec Silverpeak : North Atlantic est adossée à Silverpeak depuis 2014.
  • Structure juridique : Pas de réponse claire en raison d’un futur accord de confidentialité. Débat sur le périmètre de cet accord.

2. Gouvernance

  • Nouveau PDG : En poste depuis 1 an, collabore avec North Atlantic depuis 10 ans.
  • Ted Lomond : Chez North Atlantic depuis 5 ans, ancien du gouvernement canadien.

3. Activités opérationnelles

  • Marketing : Distribution de carburant (60 % essence/diesel/jet à Terre-Neuve, 100 % à Saint-Pierre-et-Miquelon).
  • Approvisionnement & avitaillement maritime
  • Logistique : Terminal de stockage de 4,3 millions de barils.
    • Fourniture de services à BRAYA.
    • 87 M€ investis depuis 2015, 197 M€ prévus (stockage + hydrogène vert).
    • Le terminal est séparé de la raffinerie (désormais en biodiesel) et appartient à North Atlantic.

4. Modèle économique

  • Investissements : 4 milliards € sur 5 ans dans l’hydrogène vert.
  • Partenariats : Multiples, peu détaillés.
  • Silverpeak : Fournisseur de liquidités en cas de besoin. Propriétaire de North Atlantic depuis 2014.
  • Enjeux : Produits verts, droits de douane, CETA, subventions.

5. Recherche de raffinerie

  • Historique : Recherche active depuis 5 ans, 15 tentatives.
  • Objectif : Acquisition de 2 raffineries en Europe.
  • FOS : North Atlantic n’a pas été conviée.
  • Critères de vente : Prix, pérennité, projet industriel, etc.
  • Contrats avec Exxon : Soutien prévu à l’acheteur.

6. CFC (Coûts de Fin de Carrière)

  • Demande : Mise en place d’une fiducie.
  • Réponse Exxon : Refus. North Atlantic devra générer du cash-flow pour couvrir les CFC.

7. Contrats avec Exxon

  • Dépendance : Contrat d’approvisionnement exclusif de 5 ans.
  • Nature du contrat : Marché, adaptable, Exxon sélectionné parmi plusieurs.
  • Services :
    • EMTEC : Propriété intellectuelle (inclus dans la transaction).
    • Contrat à la carte : Choix des services selon les besoins.

8. Autres entités

  • North Sun Energy : Coentreprise avec Suncor Energy (distribution carburant).
    • 13 M€ investis, 33 M€ prévus sur 3 ans.
  • Terra Velo : Transport de carburant (intégration verticale).
    • 11 M€ investis depuis 2023.
    • Objectifs : sécurité, standards, expansion.

9. Historique de la raffinerie

  • 1994 : Achat par Vitol, création de North Atlantic Refining.
  • 2014 : Acquisition par Silverpeak.
  • Capacités :
    • Hydrocracker : 41 000 barils/jour.
    • Production H2 : 70 millions pieds³/jour.
    • Capacité totale : 135 800 barils/jour.
    • Effectif max : 950 (dont 600 à la raffinerie).

10. Participation minoritaire

  • Retour en minorité : Raisons financières et opportunités de partenariat.
  • Possibilité de modèle similaire à Gravenchon.

11. Stocks

  • Actuellement : Appartiennent à Exxon.
  • À venir : Rachat par une banque (le nom de la banque est encore confidentiel pour l’instant).

10. Présentation de la raffinerie et performance de Come By Chance

Voir document


11. Come By Chance – Transition vers Braya et production de diesel renouvelable

  • En tant que raffinerie orientée vers l’export, North Atlantic a réagi rapidement à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné un effondrement de la demande.
  • Les plans de conversion vers le diesel renouvelable et le carburant d’aviation durable (SAF) ont été accélérés grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires et capitaux.
  • 1,9 milliard CAD (1,3 milliard EUR) ont été investis entre 2021 et 2024.
  • La raffinerie a été convertie pour produire de l’huile végétale hydrotraitée (diesel renouvelable et SAF) à partir d’huile de soja et de graisses animales, avec une capacité de 19 000 barils par jour.
  • Le site est désormais exploité sous le nom de Braya, dirigé par Cresta Fund Management, opérateur et actionnaire majoritaire. North Atlantic détient une participation minoritaire de 15 % et n’exploite plus l’installation depuis 2021.
  • North Atlantic continue d’assurer la logistique des importations de matières premières et des exportations de produits finis pour Braya.
  • En janvier 2025, Braya a mis l’installation en veille chaude en raison de marges inférieures à la normale et de l’expiration du crédit d’impôt Blenders aux États-Unis.

12. Incident de sécurité chez Braya

L’incident survenu chez Braya ne reflète pas le solide bilan de North Atlantic en matière de sécurité ni son engagement envers la protection des travailleurs.

Déroulé des événements :

  • Le 2 septembre 2022, un embrasement soudain s’est produit à la raffinerie Braya Renewable Fuels de Come By Chance, blessant huit travailleurs.
  • L’accident est survenu pendant les travaux de conversion.
  • Braya a suspendu les travaux de construction pendant l’enquête menée par la Direction provinciale de la santé et sécurité au travail.
  • L’un des travailleurs blessés est décédé à l’hôpital six semaines plus tard.
  • L’enquête est toujours en cours.
  • North Atlantic n’a pas été impliquée dans l’enquête, étant un investisseur minoritaire non opérateur.
  • Les opérations de North Atlantic au terminal maritime sont totalement distinctes.
  • Nous encourageons les organisations syndicales de Gravenchon à échanger avec leurs homologues de Come By Chance sur notre gestion de la raffinerie avant 2021, nos relations avec les employés et notre historique en matière de sécurité.

13. Différences entre les sites de Terre-Neuve et de Gravenchon

  • Le schéma d’exploitation est différent : la raffinerie de Terre-Neuve est dédiée à l’export, tandis que Gravenchon est orientée vers le marché européen.
  • Il n’y aura pas d’importation de SAF à Gravenchon.
  • Le carburant conventionnel sera expédié vers le terminal de Terre-Neuve.
  • En France, des discussions sont en cours concernant certaines subventions pour les produits verts.
  • Le terminal NARL Logistics a obtenu la certification Green Marine, une première au Canada.

14. Nouveau projet éolien et hydrogène vert

Coentreprise avec Mitsubishi, opérée par North Atlantic :

  • Parc éolien de 1,1 GW et électrolyseurs de 870 MW pour produire 100 000 tonnes d’hydrogène vert par an, en développement par phases.
  • Utilisation de transporteurs organiques liquides d’hydrogène (LOHC) pour le stockage et le transport.
  • Emplacement stratégique : point le plus proche de l’Europe depuis l’Amérique du Nord.
  • Mobilisation des crédits d’impôt canadiens pour les investissements dans les énergies renouvelables.
  • Investissement prévisionnel : 6,85 milliards CAD (4,5 milliards EUR).

Ce projet concerne Gravenchon principalement pour l’export vers le marché européen. Mise en service prévue en 2029.


15. Plan de croissance envisagé

Nous souhaitons préserver les atouts de la raffinerie tout en augmentant progressivement les capacités de production et en réalisant des investissements ciblés, créateurs de valeur.

Approche Buy and Hold (achat et conservation) :

  • Signature de contrats à long terme indexés sur le marché avec ExxonMobil – jusqu’à 10 ans dans certains cas (en attente de finalisation à la remise des clés).
  • Intention d’investir significativement à Gravenchon, en contraste avec les investissements limités des cinq dernières années.
  • Déploiement rapide sur le conventionnel, et à moyen/long terme sur les produits verts.
  • Approche d’investissement et de gestion agile et orientée business.

Plan de Croissance Envisagé

Toutes les initiatives de croissance feront l’objet de projets spécifiques et détaillés, développés en lien avec la direction locale, les évolutions du marché, et avec le soutien des salariés, des représentants du personnel et des autorités publiques.

  • Augmentation de la capacité à 260 000 barils par jour, avec un doublement de la production de carburant pour avions.
  • Exploitation de l’expertise en conversion au diesel renouvelable pour développer le site de Gravenchon.
  • Mise en œuvre d’un plan ambitieux de production d’énergies renouvelables et de stratégies de décarbonation, afin d’améliorer significativement la viabilité économique de la raffinerie à long terme.

Investissements et Stratégie Commerciale

  • Intention d’investir dans le secteur conventionnel si des opportunités de rentabilité se présentent.
  • Sur LOGF : bien qu’il ait tenté de conserver MOBIL1, cela n’a pas été possible. Il travaille à augmenter les volumes ou à collaborer avec des sociétés tierces, notamment via un contrat avec ESSO.
  • Aucune intention, pour le moment, de développer une marque propre en Europe.

Développement de la Raffinerie

  • Approche progressive pour bâtir une entreprise durable à long terme.
  • Investissements massifs prévus : modernisation, acquisitions, réduction de la dépendance.
  • Deux visions s’opposent entre Exxon et North Atlantic.
  • Le dirigeant prévoit de s’installer en France pour superviser la transition. Il intégrera également des membres de North Atlantic dans l’équipe de direction.
  • Une évolution culturelle est attendue : les "tatouages Exxon" s’effaceront progressivement.

Emploi et Conditions Sociales

  • Garantie de 15 mois sans licenciement, avec maintien des avantages collectifs.
  • Volonté de maintenir une rémunération et des avantages attractifs.

Retraite

  • Expérience solide dans la gestion des régimes de retraite.
  • En 2019, le régime était surfinancé.
  • Objectif : maintenir un financement à hauteur de 80 % des engagements futurs.

Soutiens Financiers

ExxonMobil :

  • Continuera à approvisionner la raffinerie en pétrole brut.
  • Apporte un soutien financier complémentaire (dette subordonnée, achats de produits de spécialité).

Silverpeak :

  • Société d’investissement privée fondée en 2010, spécialisée dans l’immobilier et l’énergie.
  • Siège à New York, bureaux à Los Angeles, Atlanta et Londres.
  • Capacité à mobiliser rapidement du capital supplémentaire.
  • Réseau de 50 partenaires financiers.
  • A investi dans des actifs représentant 24 milliards USD.
  • Exige une rentabilité supérieure à 10 %, légèrement inférieure à celle d’Exxon.

Autres Informations Clés

  • Silverpeak n’est pas l’unique actionnaire de North Atlantic : des fonds de pension canadiens et américains sont également impliqués.
  • La société reste membre de l’UFIP pour le moment.
  • Le débat sur la durée des 15 mois est en cours. L’objectif est d’assurer une transition stable.
  • Intention de racheter 100 % d’ESAF via une OPA.
  • Sur la chimie : ouverture à des projets rentables.
  • Le marketing restera géré par une structure française.
  • Étude d’assurance du site en cours.
  • Exxon refuse pour l’instant un délai supplémentaire.
  • Un service RH similaire à celui de Gravenchon pourrait être mis en place si nécessaire.
  • La transition est un projet Exxon, mais North Atlantic devra embaucher.

Points Restant à Clarifier

  • Départ de M. Simon Fenner à 15h : plusieurs réponses restent floues ou incomplètes.
  • Engagement à revenir avant la fin du processus.
  • Discussions en cours sur le calendrier et les postes supprimés.
  • Débat sur SFLA (commerciaux) : façonnage pour ExxonMobil, produits vendus à prix de marché.
  • La PAO reste un contrat de processing.
  • Toute la production d’OXO sera envoyée aux Pays-Bas.
  • Les produits de spécialité sont sous contrats à long terme avec Exxon, limitant les marges de manœuvre de North Atlantic.
  • Attente de clarification sur les clauses de volume et les responsabilités en cas de problème.

 

12 commentaires:

  1. En résumé nous sommes pied et main liés avec EM sur les spécialités !

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  2. Pas de licenciement économique pendant 15 mois …. Donc le 16eme mois ça va élaguer ?
    Qu’est ce que c’est que ces conneries encore ?!!!

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  3. Réponses
    1. Oui, création sûrement sur la même base qu'il utilise à Terre-Neuve.

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  4. Ils ne vont pas licencier après avoir acheté, embauché et investi... ces 15 mois, ce n'est pas pour dire : au 16ème tout le monde dehors, c'est pour donner un peu de visibilité, rassurer.

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  5. Embauché et investi … c’est sur le papier ça ! On verra ce qu’il en est réellement.
    Si tu vois de la visibilité en lisant pas de licenciement pendant une période de 15 mois… libre à toi d’être dans le déni

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  6. Disons qu'avec EM, embaucher et investir il n'y avait aucune chance.

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  7. C'est explicite ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ko-fzUEnUeA

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  8. Tout est magnifique , et aux premières difficultés on entendra la même musique : les conjonctures ne sont pas bonnes, c'est la faute a la réglementation , on doit diminuer nos couts etc;;;;;

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  9. De toute façon on doit faire avec , alors espérons que ce sont des gens sérieux , on a pas le choix

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  10. De toute façon, pas le choix. Il se trouve que c'est plus engageant pour l'avenir qu'EM (qui dit ne faire que de la maintenance en Europe, comprendre pas d'investissement) donc allons-y. On ne pourra plus se cacher en disant que c'est la corp, là on aura notre avenir entre nos mains.

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  11. De toute façon, on ne va pas voter à pour ou contre

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