Rechercher dans ce blog

Csec extraordinaire du 9 septembre

 La séance a commencé à 9h, la direction refuse de répondre au courrier de la Drieets pour le moment, elle joue clairement la montre, espérant que les délais seront dépassés avant de répondre.

La direction refuse pour le moment de donner des délais supplémentaires pour que les élus et les experts puissent finir le travail d'analyse et faire des préconisations (ça n'arrange pas la direction qui veut bâcler tout et aller vite pour passer à la prochaine étape).

Une nouvelle fois le PDG se contente de lire une déclaration écrite par ses avocats afin de se couvrir juridiquement un maximum. C'est une attitude déloyale envers les élus et les salariés qu'ils représentent.

10h30 : les présentations des experts reprennent sur l'impact sur l'emploi.

En résumé : celles et ceux qui ne seront pas jetés dehors devront se tuer à la tâche pour ExxonMobil, encore plus qu'aujourd'hui ! On prouve par A+B que l'organisation est intenable, la direction reste placide...

Les projections d'avenir de la direction sur la plate-forme sont de 2 ans, au delà on ne sait pas ce qu'on va faire ou ne pas faire dixit le directeur plate-forme et le PdG... ça fait peur ! 

12h20 : nous confrontons les méthodes d'évaluation de la charge de travail et ça aussi ça fait peur. La direction a considéré qu'on partait d'une organisation parfaite, ce sont les N+3 qui ont évalué les charges de travail. Les élus pensent que le cadre des suppressions à été décidé au préalable des études de charges, et qu'il faut que ça rentre coûte que coûte ! 

Les experts Alixio (direction) travaillent sur les suppressions d'emplois depuis janvier, donc d'un côté nos directeurs nous présentaient le futur du LPP et à côté de ça commençaient à préparer la fermeture de la chimie !!!

15h : les experts mettent en avant la gestion des RPS chez ExxonMobil, c'est géré une fois qu'il est trop tard, c'est comme pour les risques industriels, on.met un EPI au lieu de supprimer le risque à la source ou de mettre des protection collectives, ça va à l'encontre de toutes les recommandations des spécialistes, encore une marque de l'inquiétude de la direction envers les salariés, et cela malgré le gros travail du service médical. 

15h30 : pas de dispositif particulier pour le air gapping ou la MAD des installations, à ce jour il n'y a aucun volontaire. La CGT préviens, si la direction veut à nouveau brutaliser les travailleurs, elle nous trouvera sur son chemin !!!

16h : la direction est confiante, au bout d'un moment les travailleurs accepterons de faire la MAD ! A vos claviers ! 

Contrairement à ce qui avait été évoqué en bilatérale, pas d'amélioration du PSE d'annonces aujourd'hui ! On ne s'attendait à rien mais on est quand même déçus !

35 commentaires:

  1. C’est étonnant que la Comex n’a pas de projection au-delà de 2ans. Vente de raffinerie après l’IM 2025/2026 comme la Fos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne répondent pas à cette question, ni oui ni m...e !

      Supprimer
    2. Vu ce que vous avez l'air de penser de la corp et d'EM, j'ai du mal à comprendre votre chagrin...

      Supprimer
    3. Ben tu penses qu’il faudrait les remercier de la situation actuelle ? Les remercier de ce grand élan social et solidaire qu’elle nous propose ?
      Nous ne sommes que des citrons et ils viennent de finir de nous presser

      Supprimer
    4. Justement, ce sera forcément mieux si on est vendus !

      Supprimer
  2. ils ont la vision mais ils ne disent rien. Ils vont faire comme pour la vision 2050 et faire une annonce ensuite.

    RépondreSupprimer
  3. Il n’y a rien d’étonnant . Ils font l’IM avec un budget réduit de 40% pour mieux rendre vendable le reste de la plateforme et ensuite ils vendent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier avec des personnels réduits..c’est une bonne affaire pour celui qui va acheter après.

      Supprimer
  4. Depuis Janvier ? ils savaient donc depuis l'année dernière qu'ils allait fermer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alixio nous a informé avoir été mandaté depuis janvier 2024 sur le projet de fermeture du vapo et des unités annexes alors que la direction nous vendait à la même époque que l’avenir de LPP était le médical !

      Supprimer
  5. Du coup on devait pas mettre que chose de plus sur la table ojd concernant le pse ou on nous l à mise à l envers? Car honnêtement parler de tout çà c'est bié mais quand on connu le très peu de reclassement et en plus à la main de la direction, ça revient à un dialogue de sourd

    RépondreSupprimer
  6. Donc vous voyez la fermeture de Exxon d'ici deux ans?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne "voit" rien car on n'a pas de boule de cristal mais la situation et l'attitude de la direction actuelle fait penser que la fermeture de la chimie n'est qu'une étape, Fos a été vendue

      Supprimer
  7. Pas spécialement la fermeture , mais la vente c'est sur. Tout ce qu'EXXON pourra vendre en Europe , il le fera suivant les opportunités. On nous a vanté pendant 40 ans les avantages d'avoir un site intégré sur NDG... Il faut être réaliste qu'après la vente de Fos à Rhone Energie et l'arrêt de la chimie , c'est la raff NDG qui suivra ; et à brève échéance. Je mets une pièce pour 2026-2027 max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis même avant, il suffit quelqu’un fait une offre.. rien pour leur attitude irrespectueuse, faut chercher au max pour le pse.

      Supprimer
    2. Ça se passe comment à fos

      Supprimer
    3. Changement de propriétaire le 1 novembre

      Supprimer
  8. Il me semble que Rhône energie est prioritaire sur le rachat d'EM NDG pendant une certaine periode. Il serait possible que EM devienne Seine Energie après IM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas une mauvaise chose

      Supprimer
    2. Ca va faire un nouveau petroplus....

      Supprimer
    3. Ou pas , il ya des rachats qui ont fonctionnés

      Supprimer
    4. Parce qu'exxon c'est mieux ?

      Supprimer
    5. des rachats qui ont fonctionnés??? exxon n'est pas total...

      Supprimer
    6. Augusta, Ingolstadt, Trecate tournent toujours… typiquement les raffineries d’ExxonMobil sont compétitifs.

      Supprimer
    7. Pétroplus a eu la folie des grandeurs en achetant bcp de raffineries en Europe notamment celle de Shell comme à Petit Couronne et Reischtett. Ils avaient un peu moins de 2 milliards de $ de dettes ! Ils ne pouvaient plus acheter de brut … Trafigura actionnaire de Rhône Énergies est un des leaders mondiaux d’approvisionnement de produits pétroliers au monde.
      Rhône Énergies n’est pas coté en bourse comme Pétroplus.
      Comparer Pétroplus et Rhône Énergies , c’est ne rien comprendre à l’économie ,du pétrole ou c’est tenter de se rassurer en se disant que personne ne va s’en tirer vivant des annonces d’Exxon

      Supprimer
  9. Si jamais vous ne signez pas, surtout n'oubliez pas de vous justifier auprès des dizaines de personnes qui ne partirons pas en CFC (autant de licenciement en plus). Aussi auprès de ceux qui auraient pu partir en prévolontaria et qui finalement resteront sans libérer de place pour quelqu'un d'autre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aux syndicats de ne pas avoir écouté ce genre de marionnette et de n'avoir rien lâché. Cordialement.

      Supprimer
  10. Si c'est pas signé, est ce que ces personnes là se manifesteront en personne ce coup ci ?

    RépondreSupprimer
  11. Signer c'est cautionner l'attitude de la direction

    RépondreSupprimer
  12. On râle ! Mais faudrait penser à bouger aussi, sans moyen de pression ça bougera pas, il faut bloquer la raf, merde on est 600 poilu de la chimie on peut bloquer et on va risquer quoi les forces de l’ordre? Je suis désolé les amis mes la plupart des pse ça c’est passé comme ça, c’est le patron qui est venu tout sourire leur donner ce qu’il voulait.
    Il faut bloquer c’est la dernière solution si on veut quel que chose . Là ils achètent la paix sociale on vient on pointe 8h payé et on rentre comme des moutons…

    RépondreSupprimer
  13. Vous me faites doucement rire à dire que signer c’est cautionner l’attitude de la direction, dans ce cas là ne pas signer revient aussi à cautionner qu’ils nous la mette à l’envers avec le plan proposer à la DIREETS. Dans tous les cas ont est baisés. Alors autant signer pour qu’un maximum de personnes puisse profiter du minimum négocier.
    Et faire des manifs ne sert plus à rien à ce stade, c’est pas à une semaine de la signature qu’il faut tout bloquer, c’était bien avant et la raff aurait du nous soutenir dès le départ car leurs fin est très proche aussi d’ailleurs.
    Faire son égoïste à dire qu’il ne faut pas signer c’est pénaliser le peu de gens qui pourrait profiter du PSE.
    À bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben on signe , on fait une garden party avec la direction pour fêter ça , on continue comme avant , super

      Supprimer