La négociation a commencé par une inversion des sujets prévus aujourd'hui, nous commençons par les mesures financières du PSE.
Les OS ont fait un tour de table pour rappeler à la direction leurs revendications : ce sont en majorité les mesures de la formule S qui sont mises en avant comme cela est demandé par beaucoup de travailleurs. Les demandes concernent toutes les catégories et tous les régimes de travail. Les EX (noroxo, hoetsh, targor, basell ) n'ont pas été oubliés.
8h55 : première interruption de séance pour répondre aux revendications des OS, nous avons insisté sur le fait que cette interruption ne devait pas durer trop longtemps.
9h40 : Retour de la direction
Mesures d'âges :
_ ALTP -10 ans (cfc pse+cfc de droit) pour les 3x8 continu, 75% du salaire brut, IDR + 2 mois de salaire pour le départ.
_ ALTP -6 ans pour les 2x8 continus, 75% du salaire brut. IDR + 2 mois de salaire pour le départ
_ Pas d'évolution pour le personnel de jour, toutes les OS réagissent, ça ne peut pas rester comme ça !
_ prise en compte partielle de l'ancienneté des EX jusqu'à 25 ans max, ça va permettre à beaucoup de collègues de rattraper le CFC 3x8 !
Les nouvelles mesures d'âges permettent de "sauver" 44 personnes de plus... à condition qu'elles souhaitent partir biensur... un total de 408 personnes hors carrière longues serait éligible.
FORMULE S :
_ la direction présente une nouvelle matrice qui évolue un peu, il faut compter au minimum un mois de plus pour chaque catégorie
_ la direction modifie également la compensation de l'anticipation en modifiant l'échelle et les valeurs
Nous communiquerons les tableaux quand nous aurons reçu les documents.
Même si il y'a une évolution, ce n'est toujours pas à la hauteur d'un groupe comme ExxonMobil, il va y avoir plusieurs centaines de licenciements secs avec des indémnités pas du tout en rapport avec les bénéfices du groupe. Les travailleurs de jour sont une fois de plus les grands oubliés...
Devant les réactions de mécontentement des OS la direction se retire en interruption de séance, pour revoir sa copie nous l'espérons...
12h10 : la direction revient et passe à travers les demandes des OS. Très peu de oui au revendications :
_ Transformer l'IDR en CFC c'est NON
_ Augmenter la durée du congés de reclassement c'est NON
_ Augmenter la rente CFC c'est NON
_ Couvrir par le PSE les collègues qui veulent partir dés cet été c'est NON !!!
_ ...
Il reste des points à éclaircir :
_ Paiement de l'IDR
_ Niveau du plancher
On va continuer à négocier la formule S et les conditions financières cet après-midi.
Tic tac tic tac
RépondreSupprimerMDR toujours pas de ponion. Que du CFC qu'ils ne paieront plus dans 5 ans parce qu'il n'yaura plus d'Exxon en France....
RépondreSupprimerToujours pour les mêmes. 10 ans payé à la baraque pour certains et rien pour les licenciés qui n'ont même pas leurs nombres de mois d'anticipation acquis payés ?????
RépondreSupprimerLa formule S****
RépondreSupprimerEt ont nous a fait arrêté la grève pour ça ?! A chaque fois on arrête la grève et a chaque fois il nous prennent pour des cons . Il faut arrêter de suite leurs désidératas
RépondreSupprimerLa formule S !!!! On devait commencer par ce point !
RépondreSupprimerÀ chaque fois ils font durer la montre pour des miettes, on va bloqué toute la plate-forme si ça continue !!!
RépondreSupprimerça fait longtemps qu’elle aurait dû être bloquée. il faut arrêter de remettre toujours ça au lendemain
SupprimerQuelle honte cette négociation
RépondreSupprimerCeux qui partent maintenant doivent avoir droit à ces indemnités de départ car ils laissent 1 place aussi à quelqu'un d'autre. Signez un avenant dans ce sens svp !!!
RépondreSupprimerJe pense que tant d exigences de la part de la direction (pas de nego sans grève, nombreuses suspensions de seances) pour avoir des miettes ca va suffir apres cette reunion. On dictera la suite des évenements. On aura plus rien à perdre.
RépondreSupprimerTout à fait d’accord! Il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’ils vendent la raffinerie et de se barrer de la France….en soit disant qu’ils ont reçu une offre non sollicitée. Ce PSE est une stratégie pour rendre la raffinerie attractive à la vente.
SupprimerDepuis le 11 avril, on a plus rien à perdre
SupprimerEt les 2x8 discontinus. ?
RépondreSupprimerCommencer à préparer le phase 2 du coup, je veux parler des actions à mener, on a été gentil on a voulu y croire on leur a laisser une chance de tout mettre sur la table et avoir une proposition. Pour un groupe comme Exxonmobil c’est vraiment honteux.
RépondreSupprimerCe soir venez avec un plan et les action à mener dès demain!!!!!
Moi je dirais dès cet après midi
SupprimerQuelles garantie de paiement des cdc dans 10 ans ?
RépondreSupprimerCe qu'il faut c'est améliorer le socle commun. Avoir encore davantage en fonction de l'ancienneté. Peut être proposer en plus un système qui rémunère toujours en fonction de l'ancienneté mais avec un barème dégressif. Je par exemple : 5 ans 2 mois a 100%
RépondreSupprimer10 ans : 2 mois a 100% et 2 mois a 80 %
15 ans idem pour 10 ans et 2 mois en plus a 60%.
Etc....
S'ils se barrent de france qui paye ?
RépondreSupprimerPour ceux qui le souhaitent payer en cache les 12 mois de reclassements, sinon y a rien du tout sur la balance
RépondreSupprimerBLOCAGE BLOCAGE . Et ils vont vite revenir à la négociation
Il faut tout bloquer, tout éteindre !!! Comme ça ils verrons ce que ça fait de perdre leurs job
RépondreSupprimer