Rechercher dans ce blog

Ouverture de la consultation sur la fermeture de la pétrochimie

 Ce mercredi 15 mai la consultation officielle s'ouvre. La direction a choisi un lieu de réunion loin du site de PJG, pourquoi ? Pense t'elle être en danger si elle vient au CTA de Lillebonne ? Cela prouve la belle image que notre Pdg a des travailleurs du haut de sa tour d'ivoire parisienne.

Détail glaçant, nous sommes à proximité directe de la friche industrielle laissée par la fermeture de la raffinerie Shell/Pétroplus alors que justement la CGT craint un scénario similaire sur Port Jérôme.

La direction s'explique et on comprends que notre fermeture et la vente de Fos sont politiques, c'est un message envoyé aux gouvernements européens pour obtenir des allegements d'obligations environnementales et des subventions publiques.

Le directeur de la plate-forme de PJG met en balance l'avenir du reste du site et les subventions que le gouvernement et l'Europe accorderons pour la construction du réseau de capture de carbone ! 

4 commentaires:

  1. On peut espérer qu’exxon ait raison de demander à l’Europe de prendre des dispositions pour protéger son espace économique. Mais dans ce cas les imports d’éthylène et de propylène chinois ou américains deviendront moins compétitifs et donc il faudra un craqueur en Europe pour produire ! En fermant Gravenchon, non seulement ils perdent toute possibilité de produire depuis l' Europe des bases pour la pétrochimie mais également toute possibilité de s’intégrer avec les raffineries de France ou du Benelux. La raison de cette décision est bien plus profonde. Le modèle économique européen est une menace pour le modèle de business selon exxon et le court termisme n'a pas le temps d'attendre la mutation vers un nouveau modele économique. Les dirigent actuels de cette societe n'arrivent pas a la cheville des fondateurs de cette plateforme. Ni par leur vision ni par leur courage. leur volonté de détruire l'appareil industriel plutôt que de chercher à le vendre montre bien que la valeur résiduelle est largement plus importante pour eux que ce qu'ils disent réellement. en général quand une usine perd de l'argent on essaye d'arrêter d'en perdre. avec le PSE la mise en securité et la démolition… il y a un tel pognon qui va etre depensé que c'est ubuesque de croire un seul mot sur le rationnel de cette décision . Que la société Exxon actuelle veuille quitter le territoire et mettre en péril une raffinerie c’est son choix mais qu’elle veuille faire porter le chapeau au politique … c’est grotesque ( pour qui se prend cette société privée à vouloir donner des leçons de politique ) et un sérieux manque de courage pour ne pas se rendre à l’évidence qu’il n’y a plus guère de politique industrielle dans cette compagnie.ou devrais je dire cette institution financière sans ambition.

    RépondreSupprimer
  2. 600 personnes++ ! L'effectif d'une armée, battons nous !
    Un PSE à un niveau jamais vu ou rien.
    Nous avons toujours tout fait pour porter hautes les couleurs de cette entreprise, il est temps que cette entreprise respecte chacun d'entre nous.
    Nous n'avons rien fait pour être banni ni déshérités. L'argument de "la retraite" à l'embauche (pour tout le monde et effectivement les gars de quart) doit être assumée par cette multi-milliarade.
    Nous pensions entrer chez Exxon pour la vie, nous nous faisons jeter sans (quasiment) de préavis.
    Si ce message qui sent le benzène (qu'on a respiré des années au calme) pouvait être reniflé par des gens qui décident, je serais bien heureux.

    A bon entendeur.

    Énervé

    RépondreSupprimer
  3. ça s'appelle du chantage , et quand ils auront des subventions ils trouveront un autre prétexte pour fermer, il ya un type a Houston qui a mis une croix rouge sur PJG et les autres doivent appliquer la décision ,système libéral dans toute sa splendeur , faudra pas se plaindre aux élections

    RépondreSupprimer