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                                               Résumé du CSEC du 10 juin 2025

 « Transition ExxonMobil / North Atlantic »

Organisation de la transition

  • La direction s’appuie sur une équipe de 50 personnes dédiées à temps plein, entièrement mobilisées sur la transition.
  • ExxonMobil pilote l’aspect systémique et organisationnel du projet.
  • L’organisation a été définie et proposée par ExxonMobil. Désormais, le PDG Charles Amiot et Mathias Bernière sont impliqués.
  • Objectif : limiter les changements avant le transfert de contrôle, faute de temps pour optimiser. Les ajustements viendront ensuite.

Position de North Atlantic

  • North Atlantic souhaite une organisation opérationnelle dès le premier jour en France.
  • Ils devront donc faire confiance à l’organisation mise en place par ExxonMobil.
  • Leur priorité est de générer du cash dès le 1er novembre, ce qui motive leur volonté de prendre rapidement le contrôle.

Points de tension

  • Des suppressions de postes (notamment dans les lubrifiants) soulèvent des doutes : cela pourrait favoriser ExxonMobil à l’international en affaiblissant l’acheteur.
  • La direction réfute cette stratégie, affirmant que North Atlantic souhaite développer le blending.
  • Perte de 50 % des volumes sur certaines activités : sujet d’inquiétude.

Ressources humaines

  • 26 expatriés reviennent, dont 6 avec une proposition de contrat belge.
  • L’équipe de transition est en place.
  • En cas de refus d’un poste proposé (expatriés ou co-localisés), la direction s’engage à chercher des solutions de reclassement.
  • 96 postes sont supprimés. Une demande d’accord de redéploiement est formulée.
  • Un comité spécifique est chargé de gérer le transfert de compétences dans les délais imposés.

Expertises et accompagnement

  • Le CSEC a désigné les cabinets CIDECOS et DIFECOS pour les expertises.
  • Champs d’expertise : caractéristiques du projet, finances, organisation, risques psychosociaux (RPS), etc.

Déclaration du CSEC

  1. Adapter le calendrier des instances : le projet se superpose au PSE en cours. Le planning est irréaliste, notamment la date du CIC, au vu de l’ampleur des changements.
  2. Garanties sur l’emploi et la formation : malgré des créations de postes, des suppressions sont prévues. Des salariés devront changer radicalement de métier dans un délai très court. Il faut un accompagnement collectif et un cadre clair pour les transitions (ex. : refus de redéploiement, retour d’expatriation).
  3. Provisionnement des engagements de retraite à 100 % : pour les retraités et les actifs. Mise en place d’une fiducie pour garantir les engagements liés aux CFC, PSE, et congés de reclassement.
  4. Création d’une fiducie dédiée à l’IM 2026 et aux projets en cours (Graal, Rope, Lefe, BTEX).
  5. Fiducie pour la remédiation des sols et sites (NDG, Lillebonne, Frontignan, La Mailleraye, Lyon, etc.).

Réponses de la direction

  • Ils comprennent les interrogations et estiment que la session du 16 juin apportera des clarifications.
  • L’organisation sera discutée en CSEE. Objectif : limiter les changements et proposer des formations.
  • 5 % du personnel est impacté.
  • Le planning des instances est contraint par l’accord entre ExxonMobil et North Atlantic.
  • Retraites : le fonds OFP sera transféré à un assureur français de renom, provisionné à 80 % (ESAF et EMCF). Pas de passage à 100 % prévu.
  • Fiducie IM : tout est financé, confirmé par North Atlantic.
  • Remédiation : pas de changement dans les pratiques. Les budgets sont validés par arrêté préfectoral. ExxonMobil ne sera plus responsable après le transfert si les arrêtés ne sont pas encore publiés.

Conclusion

Un débat s’ouvre : aucune garantie réelle n’est apportée sur les points clés (emplois, volumes, remédiation, etc.).
ExxonMobil semble se dédouaner.
Des garanties concrètes sont indispensables.

 

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