Rechercher dans ce blog

CSEC vente de Fos sur mer/fermeture chimie

 Nous commençons à y voir plus clair dans la future organisation des installations qui resteront en service après la fermeture du Vapocraqueur et de la chimie. 

Le tableau est alarmant, il faut lancer l'alerte rouge, la direction a établi un plan de compétitivité extrêmement sec en saignant à blanc les services de la plate-forme. Les survivants vont cracher du sang, et les premiers échanges avec le directeur plate-forme ne sont vraiment pas encourageants. Sur la chimie aucun poste n'est sauvegardé dans aucun secteur. Sur la raffinerie la direction a accepté de préserver 7 postes en operation afin de s'éviter un élargissement du mouvement de grève mais les services supports vont voir leur charge de travail considérablement s'alourdir. 

La question de la transmission des compétences fait également peur, l'ampleur est telle que nous comprenons maintenant pourquoi la direction refuse de s'engager à laisser partir tous les volontaires au départ, il ne sera pas possible de faire fonctionner la raffinerie. De nombreux collègues vont donc voir dans le même temps s'éloigner la possibilité d'un départ anticipé et leur charge de travail complexifiée et alourdie.


8 commentaires:

  1. Ta charge de travail ne s alourdie que si tu le veux , tu n’as que deux mains , c’est les directeurs qui vont pleurer , la pression c’est pour eux nous ont a pas d’avenir à long termes , faut s’économiser

    RépondreSupprimer
  2. Vous n’avez pas les chartes depuis mars ?? Qu’est-ce qui a changé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien, après 40 jours de grève, 2 semaines de barrages filtrants, 3 rassos sous et devant le bureau du "directeur", des dizaines d'interventions dans les médias, auprès des politiques, des autorités, ils n'ont rien laché. Faudra pas s'étonner après...

      Supprimer
  3. Il y a 3 semaines, le pré-volontaria ne pouvait pas faire parti du PSE (vrai ou faux ?) Cela devait passer par un avenant signé quand les 2 parties sont d'accord. La direction semble ouverte à cette proposition. Pourquoi ne pas signer cet avenant dès maintenant. Certains y verrais un avenir plus claire rapidement ?

    RépondreSupprimer
  4. La seule chose qu'on gagnera sera de perdre du temps, de la visibilité pour le futur et des opportunités avec ceux qui souhaitent partir dès maintenant avec le pré-volontariat!
    Même si je pense que tout le monde n'est pas satisfait et qu'il y a des inégalités concernant les catégories et l'ancienneté, abrégeons nos souffrances et préparons la suite sereinement au plus tôt.
    Surtout que s'ils décident de séparer ESSO et EMCF alors là ca sera l'hécatombe côté chimie avec la quasi-totalité du personnel qui sera licenciée.
    Si on souhaite embêter la direction c'est pas en refusant de signer, ca retarde juste l'échéance pour eux (ils n'ont pas de souci ils seront toujours là en 2025), par contre ça brise beaucoup d'opportunités pour ceux qui veulent être reclassé coté raff et nous qui devons partir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour le service communication ExxonMobil, comment ça va ?
      La direction ExxonMobil ne nous a pas laissé l'opportunité de parler des départs anticipés ce mardi, ni de la définition des OVE, ni de la durée du congés de reclassement. Dans une négociation on choisit les sujets à deux, ce n'est pas un monologue de la direction ! Au sujet de la signature de l'accord, j'espère que la direction a compris que sans réévaluation de la formule S ça va être très très compliqué !

      Supprimer
  5. Vous pensez bien qu'on le sait ça ! Mais avec les lois ultra libérales actuelles c'est autorisé !

    RépondreSupprimer