Rechercher dans ce blog

CSE chimie du 24 juillet

 Aujourd'hui se tient un CSE extraordinaire sur la fermeture partielle de la chimie, le sujet à l'ordre du jour : les postes supprimés au process.

Les élus du CSE ont demandé quelque chose de simple à comprendre, les équipes qui resteront en place pour HOP sont trop réduites et déséquilibrées, vu la superficie de la zone à surveiller et la charge de travail future il est impossible de tenir les postes avec si peu de monde, 29 postés prévus aujourd'hui.

Nous demandons le passage à 8 par lignes de quarts soit 40 personnes pour assurer 5 postes dans des conditions de santé, sécurité et d'organisation acceptables. Pour l'instant on se heurté au dogmatisme du directeur plate-forme qui refuse en bloc toutes les avancées proposées. A suivre ce matin !!!

Le directeur fidèle à lui même (c'est déjà ça) pas un mot, pas une réponse...

Les présentations sont extrêmement alarmantes en termes de santé des travailleurs survivants, de sécurité des installations et des populations et de risques pour l'environnement. On se demande ce que font les pouvoirs publiques aujourd'hui, ils sont avertis et informés mais ils ne font rien et laissent faire. 

La direction laisse tout un pan de l'organisation soumises au hasard, les charges de travail sont définies au doigt mouillé pour que "ça rentre dans le poste". 

Ce sont les élus qui alertent la direction sur les "oublis" process, rien d'alarmant, on parle de produits dangereux et de réseaux incendies entre autre !!!

La direction fait ENFIN une concession, les postes du steam passent de 4 à 5 avec un sbf de 7.2 ce qui occasionne une organisation à 36 emplois en quarts contre 29 auparavant. 

La CGT réclame l'octroi d'une prime de très haut niveau pour que les unités soient mises hors gaz (MAD). Toutes les OS s'associent à cette demande.

5 commentaires:

  1. Nous somme trop gentil !!
    Il est dogmatisme soyons le !
    Ont re bloque tout quand ?? Faisons lui voir que nous aussi ont peut être dogmatique !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si le PSE n'est pas signé, la Dreets va distinguer la chimie et la raf ? Si c'est ça, plus de CFC PSE côté raffinerie et beaucoup moins de reclassement possible ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup il faudra mettre en grève toute la plate-forme pour défendre les droits de toutes et tous, chimie comme pétrole. Ce PSE est un PSE low cost

      Supprimer
    2. Oui c'est ça
      Sacrifice d'une bonne partie de nous côté chimie
      c'est pas acceptable !!

      Supprimer
  3. C'est quoi "une prime de très haut niveau" ?

    RépondreSupprimer