Rechercher dans ce blog

RETRAITE LE COUTEAU SOUS LA GORGE

Dès l’ouverture des pseudo-négociations sur la retraite, il y a plusieurs mois, le directeur des ressources Humaines a affirmé que cette négociation se ferait à enveloppe constante pour les salariés.
« Complètement faux, car ce que la direction finance actuellement serait en partie (SOGECAP +PERCO) financé par les travailleurs impactant de fait leur pouvoir d’achat.
Il est évident que la direction veut gagner de l’argent pour nourrir la rapacité des actionnaires sur les conditions de retraite des travailleurs, seuls créateurs de richesses.
Comme vous avez pu le lire dans l’interflash de la direction daté du 4 juin 2015, cette pseudonégociation se terminera le 22 Juin, ultimatum imposé par la direction et affirmé par la menace mentionnée :
« La direction a précisé qu’à défaut d’accord valide, elle devrait prendre ses responsabilités en dénonçant tous les accords de retraite en place »
CELA NE VOUS RAPPELLE PAS LES MENACES DE FIN DE NÉGOCIATION RTT ?
La direction réitère sa grande stratégie de la menace. Elle donne même un délai aux organisations syndicales (jusqu’à la fin du mois de juin) pour se prononcer sur cet accord scélérat.
Pendant ces 8 jours (du 22 au 30 juin), la direction va continuer d’essayer de faire passer la pilule aux travailleurs avec l’aide des hiérarchies, certains iront même jusqu’à envoyer des mails de menaces à certaines organisations syndicales !!


RETRAITES : POURQUOI LA DIRECTION VEUT-ELLE ALLER VITE ?
Nous avons la réponse :
Parallèlement à notre négociation dans le groupe ExxonMobil se tient une négociation nationale sur les retraites complémentaires dans laquelle le MEDEF (dont l'ancien trésorier vient de l'Union Française des Industrie Pétrolières UFIP) a dévoilé ses cartes ce matin : proposition de baisse de 40% de la rente complémentaire Agirc/Arrco entre 62 et 67 ans !
Avec notre dispositif actuel, cette baisse des régimes complémentaires serait absorbée par la garantie de ressource ce qui ne sera PAS LE CAS avec l’accord proposé !!!


IL EST DONC PLUS QUE JAMAIS PRIMORDIAL DE CONSERVER NOS ACQUIS
FACE A LA CASSE DES ACCORDS EXXONMOBIL ET NATIONAUX !!

LA CGT A DÉJÀ FAIT UN APPEL A LA GRÉVE LE 23 AVRIL 2015.
AUCUNE DES ORGANISATIONS SYNDICALES NE DOIVENT SIGNER CET ACCORD. AU CONTRAIRE, ELLES DOIVENT TOUTES ENSEMBLE LANCER UN NOUVEL APPEL INTERSYNDICAL A LA GRÉVE !
NOS CONDITIONS DE DÉPART EN RETRAITE DÉPENDRONT DE NOS ACTIONS.
NE RESTONS PAS IMMOBILE FACE A LA POLITIQUE PATRONALE,
STOP A LA RÉGRESSION SOCIALE. POUR LA DEFENSE DE NOS ACQUIS,
MOBILISONS
NOUS !

11 commentaires:

  1. Laissons les dénoncer!

    Je serais étonné que les HR choisissent cette voix qui leur ferait perdre 15 mois...

    Espérons que nos confrères des autres syndicats seront pour une fois solidaire. Après de nombreuses discussions avec les collègues du siège de la CFDT et de la CFE, nombreux sont ceux qui ne veulent pas que leurs syndicats signent cet accord mais relancent des négociations dans le détails pour un accord courant 2016. Le problème est que certains employés se laissent impressionner par les menaces et mensonges par omission de la direction. Quel dommage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis CFDT et suis tout a fait d'accord avec vous comme nombre de mes collègues de la Défense. Il ne faut pas accepter surtout ce délai stupide du 1er octobre!!!
    Que la direction propose un calendrier plus raisonnable pour cette négociation critique sans commune mesure avec les autres négos du style 3 jours de RTT!!!
    Là c'est vraiment sérieux. Certains collègues ont peur et voudrais signer presque n'importe quoi et après réaliseront s'être fait rouler mais il sera trop tard.
    Il faut un outil de simulation accessible à tous et validé par les HR qui permette de calculer la situation individuelle maintenant et avec le nouveau plan pour que chacun puisse voir les détails qui le concerne.
    La précipitation est l'ennemi de tout dans cette négo!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. que l'on doit partir dans un an ,2 ans ou 10 ans,on a pas envie d'en faire plus ! toutes ces annees a bouffer des saloperies et a eviter le pire c'est bon !!! le patron change les regles du jeu quand il voit qu'il va perdre , les engagements de la direction c'est du vent ,c'est pas l'honneur qui les faits tenir debout , plutot le dollars et l'egoisme ,ne leur faciliter pas la tache !!!

    RépondreSupprimer
  4. NE SIGNEZ PAS! SYNDICATS, ECOUTEZ VOS ADHERENTS!!!

    RépondreSupprimer
  5. Signer serait la plus stupide décision de nos élus!!! Qu'il faille revoir nos retraites sur le long terme, peut-être... mais sur la durée uniquement et très progressivement dans la limite maxi des 2 ans.

    Par contre changer les autres termes de nos acquis: NON!!!!

    Donc refuser tous de signer surtout dans les délais artificiels que tente d'imposer la direction!

    C'est vrai ca, pourquoi octobre??? et pas janvier ou juin 2016?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que le MEDEF a annoncé une baisse des rentes des complémentaires retraite qui prendra effet en fin d'année et si cet accord pourri est signé après cette baisse des rentes et bien ExxonMobil devra la compenser.

      Supprimer
  6. Semble que les HR soient tous en réunion ce matin pour une dernière 'injection' de conneries...

    RépondreSupprimer
  7. La direction ferait mieux de s'occuper de l'etat des installations ,c'est vrai que l' on ne voient plus beaucoup les dirlos sur le terrain , ils ont pas envie de chopper un cancer ou une pompe dans la tronche !!!!

    RépondreSupprimer
  8. lors du denier CCE chimie la direction a refusé de donner aux élus les chiffres d'économies escomptées avec la suppression de notre plan de retraite, ces chiffres existent donc bien mais ils sont tellement indescents que la direction attends qu'il y'ai des signataires pour les divulguer !!!

    RépondreSupprimer
  9. et moi qui devait partir dans 6 mois après près de 29ans de bote, je vais l'avoir dans l'os d'un ou deux mois!!! pas cool..........

    RépondreSupprimer