Rechercher dans ce blog

3ème négociation PSE

 La réunion a commencé dans un climat très tendu, après une courte rétrospective sur les propositions de la direction, une nouvelle annonce est faite :

_ 5 ans d'anticipation maximum pour le personnel de jour. 

La CGT a de nouveau revendiqué la prise en compte de l'ancienneté des Ex (Hoestsh, Noroxo etc...) qui pourra compter dans les calculs pour les carrières mixtes. 

Nous abordons maintenant les indemnités de licenciement, et la nous somme très très loin du compte. Pour rappel le groupe en France à accumulé 1.5 milliards d'euros de bénéfices depuis 3 ans, l'action esso a pris 25% depuis le 20 mars et un dividende de 15 euros par action sera versé aux actionnaires parasites cette année. Cet argent c'est le nôtre ! 

Proposition de la direction pour la compensation de la perte de l'anticipation pour les départs volontaires et les licenciés :

<5 ans : 0

5<10 ans : 1 mois 

10<15 ans : 4 mois 

15<20 ans : 7 mois

20<25 ans : 10 mois

>25 ans : 13 mois

Un plancher est proposé :

<5 ans d'ancienneté : 18000€ incluant la CCNIP, l'indemnité ABO et l'indemnité de cellule de reclassement (6 mois de salaires) 

>5 ans d'ancienneté : 24000€ 

Il y'a des postes vacants à Fos sur Mer, si vous êtes intéressés par une mutation vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher de votre hiérarchie pour le signaler. 

26 commentaires:

  1. N'oubliez pas que les LPP n'ont pas beaucoup de R1+R2 et qu'en formule S cela à d'énormes conséquences. Il faut minimum 2 fois ma convention collective en S et pour les TAM on un plafond à 18 mois vs 24 mois pour les cadres en CCNIP ? Ne pas faire de différence.

    RépondreSupprimer
  2. Parti comme ça , une torche s'impose

    RépondreSupprimer
  3. Action ESSO ==> pratiquement x4 depuis le 02/01/24

    RépondreSupprimer
  4. Le compte n y est pas, il reste 40 minutes de négo et la direction a passé 3/4 du temps sur d autres sujets alors que on etait censé parler formule S ojd. Ca va torcher ce soir!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon on est loin du compte mais ça va permettre de ne plus speculer. .par contre si on torche ,tout va s arrêter et c est quoi notre moyen de pression après ? hormis faire chier le monde au giratoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain ce sera fini

      Supprimer
    2. Faut encore une réunion.

      Supprimer
    3. Il reste les médias ! Que fait Mme Carolo ? Tous c’est députés que l’ont a vu quand la fermeture a été annoncé ? Ont ne voit plus personnnes !!

      Supprimer
    4. Les élus locaux sont intervenus auprès du ministre Lescure et dans les médias pour nous soutenir la semaine dernière et encore hier. (Voir X)

      Supprimer
  6. C'est ridiculement bas sachant que le congés de reclassement est inclus dedans ... Comment favoriser les départs volontaires dans ces conditions ?? Impossible !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ils attendent que ça d’arrêter. Faut continuer les negos pour arracher ce qu’on veut.

    RépondreSupprimer
  8. Pouvons nous bloquer toute la plateforme? Personne ne rentre. Même côté pétrole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des couilles tout est possible !! Leur menaces de y’a un gréviste ont arrêté définitivement et bah arrêtons le mais il n’y aura personne pour les dégazage etc etc
      Blocage dés entrées,rond point etc
      Bougez votre cul

      Supprimer
  9. Mutation garanti au statu Esso ?

    RépondreSupprimer
  10. https://me-qr.com/fr/music/1R1v3k1o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal le morceau, a été partagé. Il y en a d'autres ?

      Supprimer
  11. 9 ans de CFC pour les prétendants à la retraite et en moyenne 1/4 de l'anticipation acquise pour les autres qui seront licenciés!!! C'est une honte. A vomir

    RépondreSupprimer
  12. Il va peut être falloir se bouger un peu maintenant . Personne a la journée et personne de quart . La solidarité commence maintenant , ceux qui peuvent partir en cfc doivent nous aider à obtenir des primes de départ à la hauteur de notre investissement lors de ces nombreuses années au sein d’exxonmobil. Maintenant que vous avez eu vos années de préretraite c’est pas le moment de nous lâcher nous les jeunes

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi ne pas avoir insister pour que la CFE CGC soit présente pour tenir une journée complète de négo?
    C'est un gros manque de sérieux de leur part contre toutes les salariés. Forcement, la direction a du être ravi...
    C'est le moment pour la CFE CGC d'être à la hauteur pour une fois, avant qu'il soit trop tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils veulent peut-être ressortir leurs banderoles bleues !

      Supprimer
  14. Et qu’est ce qu’ils avaient de plus important que l’arrêt de la chimie et les suppression de postes!!!! Pour ne pas assister à la réunion l’après-midi

    Ça veut tout dire faut pas chercher à comprendre ils ont du placer leur billes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur le secrétaire CFE CGGC partait en vacances au Japon cette nuit alors vous comprenez, il ne peut pas être partout.... Et surtout il ne pouvait pas se faire remplacer ???

      Supprimer
  15. Quel a été l'ambiance à 14h à la porte A ?

    RépondreSupprimer