Rechercher dans ce blog

Négociation PSE (mise à jour)

 Aujourd'hui jeudi 23 mai s'ouvre la négo sur le PSE qui concerne la fermeture partielle d'EMCF et le plan de compétitivité ERSAS. 

L'objectif de la CGT est de faire reculer la direction sur son projet mortifère de destruction massive d'emploi en proposant des alternatives à ces fermetures. Pour rappel, le groupe en France à dégagé environ 1,5 milliards de bénéfices sur ces 3 dernières années, en profitant des crises successives du Covid et de la guerre en Europe.

Cependant, la CGT a travaillé sur des revendications de très haut niveau en rapport avec ces bénéfices engrangés à la sueur des travailleurs.

Si la direction arrive à ses funestes fins, alors elle devra répondre de ses actes et compenser le préjudice que chacun subira. Pour toutes et tous, jeunes et expirementés, ouvrier comme encadrant, cette fois ci nous sommes bel et bien tous dans le même bateau !

10h55 : ça commence mal, la direction affirme que le niveau du PSE qu'elle va proposer n'est pas le même que celui attendu (référence probable au tract de Force Ouvrière).

Chaque OS a annoncé ses attentes, la direction provoque une suspension de séance. Est ce que l'intention est déjà de gagner du temps ?

12h : les débats tournent autour du nombre de postes, des familles d'emplois, du processus global du PSE, du calendrier de déroulement du PSE. La direction affirme qu'elle ne mettra pas de freins aux départs volontaires mais qu'il faudra tout de même assurer la continuité des compétences.

13h : la direction avance sur le CFC PSE, elle propose une prime de 4 mois de salaire pour les salariés ayant leur ALTP avant le 31/12/25.

Le taux de rémunération des CFC dit Ex (Hoestsh...) est garanti à 75% du salaire pendant tout le CFC (PSE et droit normal)

Par contre, la direction exclue les travailleurs 3x8 qui n'ont pas au moins 22 ans d'ancienneté au moment de leur départ. Cela pénalise les ex salariés d'autres filiales et c'est inadmissible. 

Aucune prise en compte des travailleurs en 2x8...encore...

Pour la formule S de licenciement la direction reste à cette heure sur les indemnites CCNIP (minimum legal) + ABO (cristallisation). Ce qui est donc ridiculement bas. 

16h30 : chaque OS présente les grandes lignes de ses revendications, points communs : maximiser les départs CFC avec des conditions d'âge larges (CGT 10 ans+CFC de droit pour les 2x8 et 3x8) et 84 mois+ CFC de droit pour le personnel de jour.

Les propositions détaillées sur les mesures financières seront diffusées en interne, il y a un consensus intersyndical pour garantir des planchers. 

La première revendication CGT est toujours le maintien de l'activité et à défaut 0 départs contraints. 

Il manquait beaucoup de data pour pouvoir établir une liste de revendications exhaustive, les OS auront plus de temps d'ici là prochaine négociation pour discuter d'un socle revendicatif commun. 

17h30 : la direction a pris les revendications de tous le monde, elle proposera une réponse le 18 juin. Une attention particulière sera mise sur les catégories professionnelles 


Fin de la négociation 

13 commentaires:

  1. Ce serai une qu’il pense à notre prime de 1500 euros !

    RépondreSupprimer
  2. C est une blague 30 mois de cfc supplémentaire pour le personnel de jour et seulement 24 mois pour le personnel de quart la direction oublie que c est les gens de quart qui ont la main sur l arrêt des unités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cfc des gens de jour est plus que doublé il faut donc au minimum doublé celui des gens de quart c est à dire 5 ans + 5 ans de cfc pse

      Supprimer
  3. Pourrait-on avoir le calcul pour la partie ABO (cristallisation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La direction refuse de donner le détail du calcul, elle n'a pas non plus prévu de donner des exemples (dans l'immédiat)

      Supprimer
    2. La direction va faire sa sauce pour nous b..... demandez tous les détails et hypothèses des calculs et faire vérifier par vos experts.

      Supprimer
  4. Ne pas oublier que la cristallisation n’existe plus pour ceux embauchés en 2020, et ceux rentrés en contrat Bop en 2019 aussi

    RépondreSupprimer
  5. Est ce qu’il y aura des departs contraints pour le personnel 3x8 ersas?

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi une réponse si tardive de la direction ? l'agenda n'est il pas chargé pour prendre de temps ?

    RépondreSupprimer
  7. Il faut rester soudés, personnel de jour ou postes. Ne pas oublier que le CFC dans le cadre d’un PSE est fait pour éviter de mettre en recherche d’emploi des personnes dont l’âge les condamne au chômage. Ce qui compte n’est pas le nombre de mois de CFC mais l’âge à partir duquel il est possible de partir ne CFC. Avec la proposition actuelle, avec 7 ans de CFC c’est à 57 ans que le salarié est protégé du chômage et avec 4 ans de CFC c’est seulement à 60 ans. Et pourtant pas plus facile de trouver un boulot à 57 ans en que l’on soit ex Jour ou ex 3x8.

    RépondreSupprimer
  8. Concrètement donné un exemple d’indemnité de départ ou bien créer un fichier Excel avec son salaire et son ancienneté à remplir et ça donnera un aperçu en sachant qu’il sera évolutif avec les négociations en cours ça serait pas mal. (Votre formule scientifique ne met personne d’accord sur le résultat trouvé)Et concernant l attribution de point ça à donner quoi? Est ce que le nombre d’enfants entre en compte? Est ce que le fait d’avoir son conjoint(e) en invalidité oubien l’incapacité de travailler donnera des point supplémentaire et d’autre cas de figure qui peut exister…….Est ce qu on est toujours sur un 60% situation familiale et 40% professionnel ? En sachant que 25% des 40% sera au bon vouloir du patron……..
    Ils veulent pas de licenciement et que des départ volontaires ok je veux bien mais j’ai bien l’impression qu’ils mettent aucun effort de plus comment avoir des volontaire côté pétrole si ça vaut pas le coût. En gros ils espèrent tel issu mais faites avec les miettes qu’on vous mets sur la table….

    Merci et la
    Lutte continue

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que l’on aura aucun mot à dire, aucun pouvoir de négociation! On sera jeter comme des merdes par les américains! On est des pions pour eux!

    RépondreSupprimer
  10. Comment ils veulent gérer tous ces CFC ,les services RH n'arrivent déjà pas a suivre avec les CFC actuels ,

    RépondreSupprimer