Rechercher dans ce blog

Négociation PSE du 12 janvier 2021

 La négociation se portera essentiellement sur la qualification des catégories professionelles qui définieront les postes supprimés et les postes de reclassement du plan de suppressions d'emplois de la direction, plan visant à permettre le versement des dividendes à l'actionnaire (15 milliards de $ en 2020).

ça commence mal, la direction s'offusque car la mise en place des destructions d'emploi n'avance pas assez vite à son gout, elle nous présente un calendrier ultra optimiste pour les collectes d'information et l'évaluation des critères de licenciements, la direction refuse la discussion sur les délai de consultation et menace de suspendre la négociation.

La CGT intervient pour les postés du Vistalon, en effet la direction se base sur un courrier de l'inspection du travail pour bloquer leur transfert au pétrole, l'interprétation que la CGT peut en faire est très différente, nous ne pensons pas que l'inspection s'oppose à ces redéploiements sur PJG. 3 OS sont d'ailleurs d'accord pour négocier le redéploiement de ces travailleurs postés. 

La direction demande une interruption de séance, à quel jeu joue t'elle ???

La direction reprends le dialogue sur un ton apaisé, elle ne reste pas figée sur ses positions et semble disposée à discuter et à négocier.

Des catégories professionelles trop restrictives vont limiter les possibilités de reclassement des travailleurs dont les postes seront supprimés. Cela pourrait permettre à la direction de sélectionner qui va être licencié, la CGT a réitéré sa demande de discussion sur les postes supprimés afin d'en réduire significativement le nombre, et permettre de reclasser le plus de monde possible et ainsi éviter les licenciements ! 

La direction propose que les commissions de suivi des reclassements soient constituées par établissement, et que ces commissions puissent communiquer entre elles le cas échéant. 

13h30 La direction demande maintenant aux OS de faire leurs revendications complémentaires au sujet des catégories professionelles, à la vue des informations complémentaires qu'elle a donné, la direction propose de laisser un temps de reflexion/formulation jusqu'a la fin de la semaine.

Pour la CGT il faut regrouper les catégories qui sont divisées en junior/senior et revoir les données géographiques pour laisser l'opportunité à des travailleurs de se déplacer géographiquement à la place d'être licencié. Reprendre les définitions de la CCNIP serait un trés bon début.

Toutes les OS se sont exprimées avec plus au moins de détail, un gros travail de regroupement des catégories trés proches a été fait pour le siège, la direction en prends note sans afficher un grand enthousiasme. De nouvelles propositions de regroupement seront communiquées par les OS assez rapidement mais c'est un travail fastidieux qui vient se percuter avec le CSEC ordinaire qui a lieu de demain à vendredi.

14h30 : Nous abordons maintenant les critères d'ordre pour les licenciements

 Pour la CGT (et d'autres OS) il faut neutraliser les citères de valeur professionelle car il ne faut pas que les licenciements économiques soient des licenciements pour motif personnel déguisés. La CGT réclame aussi que les plus de 50 ans soient protégés et non licenciables (départs contraints), comme le personnel handicapé, la CGT rejoint une autre OS sur l'attribution d'1 point pour le statut de proche aidant. 

Après une interruption de séance, la direction propose un nouveau tableau des critères d'ordre avec une certaine prise en compte, à minima, des revendications des OS. les critères de performances restent prépondérants, ce qui veux dire que les travailleurs les moins bien notés auront plus de risque d'être licenciés.

Prochaine négociaton le 20 janvier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire