Réunion direction-OS pour la" restauration de la confiance"

Le 07/05/12 voici le résumé tel quel de la réunion, n'hésitez pas a commenter
Lors de la préparatoire CGT il a été décidé que le rapport de la réunion du 26 avril était caduque car il a été suivi d’une grève. Pour la CGT il est obligatoire que la direction propose un geste fort pour sortir de cette crise comme par exemple une prime ou le paiement des jours de grève ainsi que l’ouverture rapide d’une négociation sur le plancher de la prime de quart.
La direction ouvre la réunion en précisant le thème, à savoir l’étude et le partage du comparatif comme point de départ des NAO.
La CGT rappelle qu’il y a une urgence à gérer et une négociation plus globale à préparer. Il faut un interlocuteur unique et doté de réels moyens pour négocier, la CGT accepte que la direction présente un « benchmark » mais le considère comme un simple outil et pas un élément de décision et rappelle que sans un geste fort de la direction envers les posté de la chimie il risque de se reproduire un mouvement de grève.
La direction demande une suspension de séance.
Les directeurs de sites sont les interlocuteurs mais selon les sujets cela peut changer. La direction va communiquer la liste des responsables. le « corporate plan » n’est pas figé et peu évoluer au-delà de l’été donc lors des dernières NAO cela a été un choix délibérer de ne pas traiter tous les sujets.


Prime de quart et prime en 2012 la direction réaffirme que ça n’est pas sa volonté d’en discuter, on reparle de la prime d’apprentissage et fait d’arme.
 La  notation OETAM va être revue.
Participation Intéressement  Abondement (PIA° : négociation à commencer au 3Q 2012
Proposition d’un groupe de travail sur la mutuelle.
 La notation :
La direction ne considère pas que son système soit mauvais et veut bien l’adapter mais pas le modifier en profondeur. Sous la pression la direction veut bien lâcher sur la notation mais propose aux cadres d’avoir un système à part. En conclusion, la feuille d’appréciation reste, les 3 niveaux disparaissent.
la CGT considère que les avancées proposées sont insuffisantes, nous allons en informer les salariés qui trancheront.
Présentation de l’enquête rémunération
Les documents seront communiqués à l’issue de la rencontre.
Deux modes de calculs :
rémunération totale (salaire + ancienneté + primes + PIA )
Totale cash (rémunération totale + avantages (MIP, prévoyance …)
EXXONMOBIL  vise à s’aligner sur la médiane du comparatif (moyenne entre les moyennes des plus basses rémunérations et la moyenne des plus hautes)
Les entreprises comparées sont du bassin d’emploi avec le même profil de taille, d’évolution de carrières possibles …
Ex : TOTAL, EDF, Air liquide, Arkema, Chevron, BENP, Lanxess, Lubrizol, Sanofi Aventis, Oril (pour les OETAM)
En gros, l’étude sera bouclée en octobre, donc trop tard pour le « corporate plan ». L’intersyndicale demande des engagements sur la négociation MIP et Prime de quart pour sortir la tête haute du conflit.
L’intersyndicale demande un engagement de la direction sur l’ouverture d’une négociation MIP au plus tard en juillet, sur la négociation d’un plancher prime de quart et d’une prime pour 2013.
Suspension de séance
La direction s’engage :
Retour à l’ancien système de notation
Négociation PIA 4Q2012
Négociation MIP  au 4Q2102 avec engagement d’évolution pour janvier 2013
Partage de la méthode de « benchmark » avec prise en compte des remarques des OETAM,  réunion de conclusion en octobre.
Négociation salariales 2013 incluant prime et plancher prime de quart
Adoption de la prime d’apprentissage et de « fait d’arme »
Sous réserve du report de négociations secondaires pour libérer du temps.

23 commentaires:

  1. PIA ?? quoi t'est ce que c'est ti ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon en gros c'est de l'enfumage encore une fois !!!
    Rappel moyenne intéressement/participation de TOTAL SA = 7300 Euros, et plus de 10 000 Euros pour les maxi.
    Eh! oui!
    Rappel EMCF(FRANCE) nous a fait 96 M de chiffre d'affaire NET.
    Résultat PI 1200 Euros.
    J'appel cela du foutage de gueule, car ce résultat du chiffre d'affaire est pour satisfaires et comblé les actionnaires EXXONMOBIL(CORPORATION).

    RépondreSupprimer
  3. C'est fini ??? Tout ça pour ça ??? 4 grèves pour ça et tout le monde est content ??? On a obtenu des dates de réunions pour toute l'année et tout le monde est content ??? Qu'attendez vous pour repasser dans les salles histoire de savoir si cela nous convient ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la CGT n'est pas contente du résultat. Mais ce n'est pas fini, c'est jamais fini c'est un travail de longue haleine que d'établir un rapport de force. La CGT n'a jamais trahit la causes des travailleurs. Les élus CGT vont faire des tournées d'équipes ces prochains jours pour discuter avec tous. D'ailleurs il ne faut pas se tromper d'ennemi. Celui qui ne veux rien lâcher c'est les patrons pas les syndicats; Nous a la CGT nous ne sommes pas complices des politiques mise en œuvre par les directions car quant nous signons un accord nous sommes sur qu'il est bon pour les travailleurs .... c'est pas le cas de tous le monde. Pour nous aider a bien vous représenter adhérer à la CGT.

      Supprimer
  4. c'est un peu pourri tout ça ! ! ! pas de prime pour 2012 , PIA ridicule , AG minime ... FOUTAGE DE GUEULE ! ! ! Vous voulez faire style "on à des couilles ???" OK alors on y va jusqu'au bout ! ATTENTION on va fermer le site ... ALORS ALLEZ Y ! ! ! ! ! Bande de trou du cul !
    Et dire qu'il y a des mecs qui jouent votre rôle ... ça me pue à la gueule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON n'est pas chez les bisounours, les patrons ils ne donnent jamais rien. Ce ne sont pas des philanthrope, il sont là pour avoir les profits maximuns. Il faut tout leur arracher par la force. Jamais dans l'histoire sociales les patrons ont donnés au travailleurs. Pour les congès, pour les conventions collectives, pour la retraite, etc tout a été arraché par les gréves. Si ça te pue au nez c'est que tu est prêt à te battre contre les politiques antisocial du patronat et du MEDEF. Il est donc temps de prendre une carte à la CGT.

      Supprimer
    2. CGT veut plus rien dire. Vous êtes des vendus, vous avez l'impression d'avoir existé une journée en mai le jour d' une élection avec vos drapeaux. J'en aurais vomi. J'ai écrit avant que vous étiez une poignée d'illuminés avec des tambourins. Et je l'ai pas dit sous couvert d'anonymat. Je le maintiens et en plus vous êtes néfastes aux personnes que vous voulez sauver. Comme c'est une tribune libre et sans censure, ce qui me pue au nez c'est d'imaginer payer pour être défendu par des gens comme vous. En plus de me faire niquer par des gens qui me prennent mon argent tous les mois pour défendre des gens qui vous ressemblent.

      Supprimer
    3. dis donc toi! on t'as jamais dit que c'était pas bien d'être fasciste ? mais bon on peut comprendre que tu sois aigris vu que tu va devoir faire une croix sur tes dividendes et ton bonus !!! allez sans rancune bec de moule !!!

      Supprimer
  5. Question aux syndicats: le peuple est il d'accord ???? faudrait repasser dans les SDC pour le savoir????????????? Plus facile de passer en période électorale .................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les syndicats sont les représentants du peuple des travailleurs. Plus facile d'ouvrir son claque merde sous le couvert de l'anonymat pour lâcher une petite crotte plutôt que de se syndiquer et de participer ainsi aux débats d'une façon sérieuse et participative.

      Supprimer
    2. si tu es un peu honnête tu sais que nous passons réguliérement dans les salles, pour s'informer il existe aussi les tableaux d'affichage, les boites mails des délégués, le blog ...
      La CGT encourage les salariés a leur communiquer leurs problémes et leurs revendications pour que nous puissions les défendrent ensemble.

      Supprimer
    3. Mamie ta gueule avec ton claque merde. "Mamie georgette" est pas moins anonyme et tes crottes sentent sans doute pas meilleur que celles des autres.

      Supprimer
    4. PS : libre à toi mamie de laisser ton cv, avec la gueule que tu as tu dois pas être difficile à récupérer, si toutefois tu es pas déjà vendue pour faire des pêts sur une toile cirée. Ce serait pas la première fois dans un syndicat. Quand j'étais plus jeune c'est des gars de la cgt qui m'ont raccompagné à la porte de mon usine... Rasée depuis avec les 90 gars qui y travaillaient... Tondus ceux là. Et là c'était pas des larmes de crocodile sur un blog, c'était des vrais gens et tu étais pas là.

      Supprimer
  6. la CGT a déja commencé a tourner dans les équipes et continuera de façon à interroger le maximum de monde sur la suite du mouvement. Ce qui est sur c'est que nous avons TOUJOURS consulté les salariés avant d'agir et que nous ne prendront jamais une décision nuisible pour les salariés, maintenant nous faisons avec les moyens a notre disposition et la consultation des personnels doit se conjuguer avec notre présence dans les instances (DP, CE CHSCT)afin de vous défendre au mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous servez à rien du tout. Pour tourner, vous tournez, ce que vous avez fait va coûter aux employés et rien rapporter du tout à personne. Vous êtes presque aussi incompétents que le gouvernement qui arrive. Et tout ce qui vous vient est du gouvernement qui est parti. Et dieu sait comment c'était le bordel. Décidément, on se demande si il vous faut encore une tribune pour entrainer les gens et dire autant de conneries, autant aller au bistrot du coin et croiser mamie georgette, un demi coute moins cher.

      Supprimer
    2. oh putain l'anonyme est démasqué c'est Marine LEPEN la fasciste ....

      Supprimer
  7. ok passez , mais sincèrement ça n'a rien calmé , voir même le contraire avec les mails et les piqures de rappel des nos chefs ...
    une prime pour 2012 , voilà un dédommagement pour nous faire patienter octobre PIA et attendre 2013 pour les NAO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va peut être falloir convoquer une assemblée générale un jeudi disons vers 22h pour être sur de nous !!!

      Supprimer
    2. Oui , tout à fait !

      Supprimer
  8. TOTAL, EDF, Air liquide, Arkema, Chevron, BENP, Lanxess, Lubrizol, Sanofi Aventis, Oril (pour les OETAM)

    D'accord , mais ne pas oublier la CIM , GPN etc ...

    RépondreSupprimer
  9. Vivement la conclusion de tout ça qu'on rigole un peu !
    Je allumons les bougies ....

    RépondreSupprimer